Constantine Algérie
Forte de son engagement à l’international, la Ville de Grenoble est impliquée depuis vingt-cinq ans dans un jumelage avec la Ville de Constantine en Algérie, dans différents domaines tels que la santé, la culture, le domaine universitaire.
Une nouvelle dynamique impulsée en 2018
A l’initiative de la forte présence d’habitants de Grenoble originaires de Constantine, les deux villes ont signé un protocole de jumelage en 1999. Une nouvelle dynamique a été impulsée en 2018 avec la dernière visite officielle de Grenoble à Constantine.
La Ville de Constantine, située au nord-est de l’Algérie, est l’une des plus anciennes cités du monde. Sa topographie unique lui offre de nombreux surnoms : "ville des ponts suspendus", "ville du vieux rocher". La ville est également un centre culturel et scientifique majeur en Algérie.
De nombreuses associations dynamiques sur le territoire grenoblois font vivre ce jumelage autour de la culture et de la mémoire.
A l’occasion des 60 ans de la fin de la guerre et de l’Indépendance, la Ville de Grenoble aux côtés d’un collectif d’acteurs du territoire a proposé trois saisons culturelles autour de l’Algérie à destination du grand public. Ceci dans l’idée de rendre compte de différents aspects de l’histoire commune entre la France et l’Algérie, de tenir compte de toutes les mémoires et de tous les traumatismes.
Plusieurs animations culturelles ou d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale sont proposées régulièrement au grand public et aux scolaires. Des échanges associatifs viennent également nourrir ce jumelage.
Informations
Constantine - Algérie
- Protocole de jumelage : 1999
Constantine est la capitale de l'est de l'Algérie. C'est la troisème métropole du pays avec 450 000 habitant-es.