Projet jeunesse 16-25 ans
À Grenoble, la part des moins de 30 ans représente 45% de la population et un tiers ont entre 15 et 29 ans. À la lumière ce chiffre, la Ville a établi un nouveau cadre de référence avec le projet jeunesse 2022-2027 qui fixe le cap de son action et dont les priorités sont l’accès aux droits, l’émancipation et la transversalité d’actions pour les jeunes.
Un engagement auprès des jeunes
Puissant vecteur de transformation, les jeunes remodèlent la société dans laquelle ils entrent, en faisant émerger des enjeux longtemps ignorés. Cette génération est la première à prendre vraiment la défense du climat et de la biodiversité, à prendre en compte la question du genre. En France, singulièrement, les jeunes sont fracturé-es par les inégalités sociales, ouvrant des chemins contraires en fonction du milieu familial, du niveau de diplôme, du lieu de vie. C’est un réel défi pour l’action publique.
La Ville fait le choix de renouveler son engagement auprès des jeunes et de réajuster ses priorités, consciente qu’elle ne peut tout faire mais soucieuse d’affirmer ses priorités. Adressé à l’ensemble des jeunes Grenoblois et Grenobloises, le projet porte une attention particulière à celles et ceux qui sont "sur le fil", dans une perspective de solidarité, de cohésion sociale et de vitalité démocratique.
Au service des jeunes
Le projet
- Expliciter le cadre politique global d’intervention et préciser les orientations stratégiques.
- Donner à voir l’existant, des directions sont mobilisées dans une action si transversale qu’elle est parfois peu lisible.
- Aller plus loin, en identifiant les axes de travail prioritaires ; en traduisant des orientations politiques dans les critères de financement aux associations ; en formalisant des espaces de travail en interne et avec nos partenaires.
Au quotidien
Le service jeunesse s’active sur le terrain avec :
- Une équipe de six correspondants jeunesse, dont le cœur de métier est de s’adresser et d’accueillir les jeunes dans une démarche de soutien et d’accompagnement, d’être le point de dialogue et de rencontre avec les politiques publiques et d’incarner une présence de proximité.
- Un équipement jeunesse : la Chaufferie, espace de socialisation, d'accès aux droits, d'engagement et d'initiative jeunesse pour les 15-25 ans mais aussi un espace ressources pour les associations, collectifs et les partenaires.
- Une large palette de dispositifs (PRE15+, BAFA, service civique, chantier jeunes, destination vacances, Fonds initiatives jeunesse).