Innovation publique

Depuis une vingtaine d'années, l'innovation est au cœur de la transformation de l'action publique. Pour la ville de Grenoble, l'objectif est d'échanger sur des méthodes, bonnes pratiques et solutions innovantes pour concevoir plus efficacement les politiques publiques et mieux répondre aux attentes des usager-ères, notamment avec le laboratoire d’innovation publique interinstitutionnel La Piste.

La démarche

Au sein de l’administration municipale, la place à l’expérimentation et au droit à l’erreur sont renforcés pour tester de nouveaux services, outils, méthodes et modes d’organisation inspirés du design de service, de l’intelligence collective et de l’holacratie.

La démarche d’innovation publique de Grenoble est transversale et agit :

  • En inter-institutions avec un laboratoire d’innovation publique : le lab’ La Piste.
  • En interne avec : le pilotage du chantier de transformation “Administration Apprenante et Innovante” d’une part, et l’accompagnement des services au développement de pratiques collaboratives d’autre part.

Un laboratoire d’innovation publique interinstitutionnel

Créé en 2019, Le Lab La Piste réunit les cellules Innovation de la Ville de Grenoble et de son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), du Conseil départemental de l’Isère et de Grenoble Alpes-Métropole. C’est un outil inter-administration qui fonctionne en gouvernance partagée et qui a pour objectifs :

  • Partager des outils et méthodes en matière d’intelligence collective, d’innovation publique sociale, environnementale et managériale, de participation citoyenne et de gestion de projets .
  • Enrichir des projets apportés par un ou plusieurs membres.
  • Conduire collégialement des projets à destination des agents publics ou des usagers autour de deux thématiques : l’innovation managériale (ex : réunions en marchant, management visuel, jeu de rôle sur la gouvernance partagée), la simplification (ex : l’accueil inter-institutions, l’impact de la dématérialisation des démarches administratives).

Le Lab grenoblois est reconnu tant pour sa fonction d’outillage des agent-es par le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) que pour sa fonction exploratoire avec l’organisation chaque année d’un Mois de l’innovation publique.

Une administration apprenante et innovante 

Il s’agit d’un des chantiers de transformation du Projet d’Administration, porté de façon transversale dont l’objectif est de croiser les regards, diffuser et mettre en commun les pratiques et outils, pour que les actions menées par les agent-es de la Ville et du CCAS soient plus efficientes et collectivement performantes au service des usager-ères.
Depuis septembre 2023, différents ateliers sont proposés en interne pour découvrir des outils (personas, décision par consentement, chapeaux de Bono) ou "débugguer" des projets. Le développement de pratiques collaboratives est également soutenu par la démarche d’innovation publique, tout comme la création d’espaces de créativité et d’échanges de pratiques.
Le développement et la structuration du lien avec le monde de la recherche est une autre dimension de ce chantier de transformation, qui se traduit notamment par : le recrutement régulier de doctorant-es CIFRE accueillis au sein des services municipaux, l’organisation mensuelle d’un "Café des savoirs" qui vise à partager en interne les travaux de recherche, d’observation ou d’évaluation menés au sein de la ville et du CCAS.