Mobilités, solidarité et éducation à la citoyenneté mondiale
La Ville accompagne et soutient les mobilités européennes et internationales en encourageant les projets d’échanges au bénéfice de différents publics, scolaires, jeunes, artistes, membres d’associations. L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) sur le territoire grenoblois fait aussi parti de son champ d’action.
Mobilités des jeunes
La Ville de Grenoble subventionne les mobilités de jeunes dans le cadre du Fonds d’initiative jeunesse (FIJ) tout en proposant l’accompagnement au départ et le montage de projet du réseau Jeunesse et solidarité internationale (RJSI 38) dont la collectivité est membre fondateur. La Ville de Grenoble soutient aussi les associations de solidarité internationale en attribuant des subventions et/ou en mettant à disposition des locaux. Elle contribue également à l’accompagnement des acteurs associatifs et à leur mise en lien. Souhaitant renforcer l’action des associations oeuvrant à l’international, la Ville a créé en 2016 le Pôle de solidarité internationale (PSI) avec le concours de l’Agence française de développement (AFD).
Projet Kosmopolites
Afin de renforcer la sensibilisation aux transitions sociales, environnementales, aux enjeux d’interdépendance entre territoires et à l’importance des droits humains, la Ville soutient depuis 2023 le projet "Kosmopolites" co-financé par l’Agence Française de Développement. Cette action est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent poursuivre, individuellement et/ou collectivement, leur engagement en faveur d’un monde plus juste, solidaire et durable. Kosmopolites complète et renforce la programmation de la Maison de l’International et des saisons culturelles proposées par la Ville de Grenoble.
Projets culturels
En matière culturelle, une convention a été signée entre la Ville de Grenoble et l'Institut Français afin de soutenir les projets menés par les artistes et les équipements grenoblois associés.
En ce qui concerne le public scolaire, un soutien est apporté pour la mobilité entrante des établissements internationaux en lien avec leurs homologues grenoblois et la mobilité sortante des établissements publics grenoblois, en lien direct avec les chefs d’établissement en début d’année scolaire.