Rue Colonel Tanant Ecole maternelle Diderot
Les Place(s) aux enfants sont de nouveaux espaces piétonnisés, végétalisés et accessibles à toutes et tous aux abords des écoles. De nouvelles places pour transformer nos quartiers, permettre la rencontre, quelques soient nos âges et nos lieux de vie. Un projet porté par la Ville de Grenoble et Grenoble Alpes Métropole, en partenariat avec l'association Rue de l'avenir.
Travaux d’aménagement terminés
Le projet d’aménagement a été conçu avec les habitant-es et parents d’élèves grâce aux contributions formulées aux réunions de concertation en phase études. Il tient aussi compte des observations réalisées sur le fonctionnement de la voie depuis l’activation de la phase transitoire en 2021.
Les réalisations du projet d’aménagement
- La mise en œuvre d’un nouveau revêtement sur toute la rue de façade à façade.
- La création de larges espaces végétalisés et arborés, permettant une infiltration des eaux pluviales, avec la plantation d’arbres.
- L’implantation de mobilier : mobilier d’assise, éléments ludiques, borne fontaine, arceaux vélos.
- Le renouvellement de l’éclairage public.
- L’apaisement de la circulation : entre la rue du Vercors et la rue Mayen, réglementation en zone de rencontre (vitesse limitée à 20km/h, partage de la chaussée à tous les usagers), entre la rue Mayen et la rue Diderot : aménagement définitif de la Place(s) aux Enfants, conservant le statut d’aire piétonne (véhicules motorisés interdits sauf ayants droits).
- Le renforcerment des connexions avec le square du Moucherotte attenant, ayant lui-même été entièrement rénové en parallèle.
Chiffres clés
- 44 arbres plantés.
- 34% de surfaces désimperméabilisées.
- 435 000 € financés par la Ville et la Métropole.