Suzhou Chine
Forte de son engagement à l’international, la Ville de Grenoble est impliquée depuis plus de trente ans dans un processus de coopération territoriale avec la Ville de Suzhou, en Chine. Ce partenariat mobilise une diversité d’acteurs et de secteurs tels que la santé, l’éducation, dans le cadre d’échanges universitaires ainsi que dans le domaine associatif.
La ville des jardins
Située dans la province de Jiangsu à l’est de la chine, Suzhou est l’une des plus anciennes villes du bassin du Chiang Jiang, berceau de la culture wu, avec plus de 2 500 ans d’histoire. Elle est aujourd’hui un centre urbain et industriel qui compte plus de 10 millions d’habitants qui a su préserver son charme unique et sa culture traditionnelle. Surnommée Ville des jardins et Venise de l’orient, elle possède de nombreux jardins renommés dont 9, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et de mutiples canaux. Initié dans le domaine de la santé, le partenariat s’est au fil du temps élargi et diversifié, il implique aujourd’hui des universitaires, des lycéen-nes, des enseignant-es ou des associations.
Les acteurs de l’enseignement secondaire et supérieur, les établissements et professionnels de santé ainsi que la société civile des deux villes sont au coeur de la dynamique de coopération entre les territoires de Grenoble et de Suzhou.
Informations
Suzhou - Chine
- Protocole d'amitié : 1992
- Protocole de jumelage : 1998
Suzhou compte près de 10 millions d'habitant-es et se trouve dans la province du Jiangsu.