Chișinău Moldavie

Forte de son engagement à l’international, la Ville de Grenoble est jumelée, depuis 1977, avec Chisinau, capitale de la Moldavie. Après des années d’échanges culturels, une nouvelle étape dans la coopération entre les deux villes s’amorce en 2022, dans le cadre de la candidature de la Moldavie à l’adhésion à l’Union Européenne.

Réinvestir un jumelage ancien

La République de Moldavie est un Etat de 33 700 km² situé au sud-est de l’Europe, bordé au nord, à l’est et au sud par l’Ukraine et à l’ouest par la Roumanie. Ancienne république socialiste soviétique, la Moldavie est indépendante depuis 1991. Elle est la seule des républiques de l’ex-URSS dont la langue officielle soit d’origine latine. Dès 2022, dans le cadre de la candidature à l’adhésion à l’Union Européenne de la Moldavie, la Ville de Grenoble réinvestit ce jumelage ancien en souhaitant développer des projets dans les domaines de l’accueil de migrants et réfugiés, de la santé, de l’action sociale. Elle souhaite également partager son expérience de Capitale Verte de l’Europe, 2022.

Renforcement des liens

En 2024, dans le cadre du renforcement des liens entre Grenoble et Chisinau, une convention de coopération triennale est en cours de rédaction. La Ville de Grenoble participe à un programme du PNUD Moldavie avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français en vue de renforcer de capacité des élus et des services publics locaux. Elle accueillera en septembre 2024, les assises franco-moldaves de la coopération décentralisée organisées par l’AFCCRE - Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe.

Informations

Chișinău - Moldavie

  • Accord de jumelage : 1977

Chișinău est la capitale de la République de Moldavie et compte plus de 500 000 habitant-es.