Essen Allemagne
Forte de son engagement à l’international, la Ville de Grenoble est impliquée depuis presque 50 ans dans une relation de jumelage dynamique avec la ville d’Essen, capitale de la Ruhr. Dans un contexte de relations franco-allemandes très soutenues à Grenoble, les thématiques des projets entre Essen et Grenoble sont très variés. Ils révèlent une réelle coopération qui se réactualise à l’aune des enjeux politiques et techniques contemporains, tels que les villes en transition ou le label Capitale Verte Européenne.
Capitale Verte de l'Europe en 2017
Lors de de la séparation de l'Allemagne entre RFA (ouest) et RDA (est), la Ville de Grenoble a signé deux accords de jumelage avec une ville de chacune des deux Allemagnes, dont la ville d'Essen, située en République Fédérale d'Allemagne. Essen est la capitale de la région de la Ruhr et compte environ 600 000 habitants, une population équivalente à celle du bassin de vie grenoblois. Fortement marquée par le développement industriel lié au charbon, la ville d’Essen a su se reconvertir en centre culturel moderne de premier plan et accueille les sièges d'importantes entreprises allemandes (Thyssenkrupp AG, Aldi Nord, logistique de la deutsche Bahn...). Elle a également su tirer de son passé industriel les leçons pour construire un avenir respectueux de l’environnement, étant aujourd’hui l’un des 1ère villes verte d'Allemagne. Elle a obtenue le titre de Capitale Verte de l'Europe en 2017, notamment grâce à d’ambitieux programmes de végétalisation et restauration des cours d’eau.
Green cities cooperation
Les échanges entre Grenoble et Essen sont donc anciens, nombreux, couvrent tous les champs de la vie sociale, culturelle, institutionnelle, économique, scientifique, etc. Les relations entre les deux villes sont ces dernières années particulièrement actives dans le domaine des échanges de jeunes que ce soit dans le cursus scolaire ou hors cursus scolaire (camp international de jeunes, Divercities, stagiaires, exposition de jeunes talents, etc.).
Par ailleurs, les deux villes font partie d'un réseau européen de villes pour la transition énergétique. Par exemple le projet "Green cities cooperation", a comme objectif de renforcer les connexions et la coopération en matière de transitions entre les villes de Grenoble et d’Essen grâce à l’échange de bonnes pratiques et méthodes. Les thématiques de travail portent sur l’adaptation au changement climatique et l’alimentation durable.
Les Villes de Grenoble et d’Essen mènent à bien des projets de coopération qui doivent profiter au plus grand nombre. De ce fait, les multiples projets ont pour objectif une coopération dans les domaines des politiques publiques, de l'économie, de la société ainsi qu'avec les jeunes. L’objectif est de rendre le jumelage entre Grenoble et Essen aussi inclusif que possible pour divers groupes.
Informations
Essen - Allemagne
- Protocole d’amitié : 1976
- Protocole de jumelage : 1979
Essen est la capitale de la région de la Ruhr en Allemagne et compte environ 600 000 habitant-es.