Innsbruck Autriche

Forte de son engagement à l’international, la ville de Grenoble, s’engage en 1963 dans une relation de jumelage avec la ville olympique d’Innsbruck, située dans la région du Tyrol en Autriche. Lorsque Grenoble organisa les Jeux Olympiques d'Hiver de 1968, elle se rapprocha d'Innsbruck, ville hôte des Jeux Olympiques d'Hiver de 1964, qui se trouve comme elle, lovée dans un splendide écrin montagneux.

Villes olympiques

Fondée en 1180, Innsbruck est située à 575 mètres d’altitude au carrefour d’importantes voies alpines à proximité de la Suisse, de l’Allemagne et de l’Italie, au cœur de la région montagneuse du Tyrol.
Leur situation géographique similaire ainsi que leur taille, l’existence d’un téléphérique urbain et leur passé de villes olympiques ont rapproché les deux villes par un accord de jumelage signé en 1964.

Nouvelle dynamique

Le jumelage est principalement axé autour de la pratique et de l'aménagement de la montagne. Grenoble et Innsbruck organisent toutes deux régulièrement un salon de la montagne : Mountain Planet à Grenoble, Interalpin à Innsbruck. Jusqu’en 2000, les principaux échanges entre les deux villes ont porté sur l’économie, l’enseignement supérieur, la recherche et formation, la jeunesse et échanges scolaires, manifestations culturelles et sportives. Une nouvelle dynamique a été relancée en 2014 et 2015 autour notamment de la culture et de l'habitat durable.

Grenoble a donné le nom d'Avenue d'Innsbruck à une voie menant au quartier du Village Olympique. 

Les Villes de Grenoble et d’Innsbruck mènent à bien des projets de coopération qui doivent profiter au plus grand nombre. De ce fait, les multiples projets ont pour objectif une coopération dans les domaines des politiques publiques, de l'économie, de la société ainsi qu'avec les jeunes. L’objectif est de rendre le jumelage entre Grenoble et Innsbruck aussi inclusif que possible pour divers groupes. 

Informations

Innsbruck - Autriche

  • Protocole de jumelage : 1964

Capitale du Land du Tyrol en Autriche, Innsbruck compte plus de 130 000 habitant-es.