Actions mémorielles et commémorations
Mises en œuvre par le service Protocole/Mémoire, les actions mémorielles de la Ville visent à transmettre les valeurs républicaines françaises.
La France compte 11 journées commémoratives nationales annuelles. Elles commémorent "la mémoire des faits d'armes des grands hommes, des combattants et le sacrifice des victimes civiles ou militaires des guerres". Par ailleurs, 11 commémorations sont spécifiquement liées à l’histoire de Grenoble.
Un mot d'ordre : la transmission
La transmission est le mot d’ordre des actions mémorielles menées. Alors que les témoins directs disparaissent peu à peu, la Ville se doit de perpétuer la mémoire des grands évènements locaux, nationaux et internationaux.
Pour cela, la Ville de Grenoble a à cœur de faire participer l’ensemble des citoyens grenoblois aux actions mémorielles. Par exemple, les élèves des écoles élémentaires sont régulièrement invités à participer à des cérémonies et a des projets mémoriels conduits par la Ville.
En 2019, alors que le maire de Grenoble était co-président de l’ordre de la Libération, une classe de l’école Simone Lagrange a ainsi pu participer avec lui à la commémoration de l'Appel du 18 juin au Mont-Valérien. Un moment solennel inoubliable.
Les actions mémorielles de la Ville peuvent revêtir des formes différentes :expositions, conférences, concerts, ateliers, visites guidées, formation…, et s’adressent à l’ensemble des citoyens grenoblois souhaitant découvrir ou s’engager pour la perpétuation de la mémoire locale. La Ville mène régulièrement des actions à destination des écoles élémentaires, des collèges et des lycées grenoblois (ateliers, exposition, conférence, projections de films …).
La Ville de Grenoble accompagne également les acteurs du territoire en subventionnant un réseau d’association mémorielles de la région grenobloises pour la mise en place de projets mémoriels et commémorations.
Un protocole très précis
Le service Protocole/Mémoire de la ville organise chaque année des cérémonies locales convoquées par le Maire de Grenoble et des cérémonies nationales convoquées conjointement avec le Préfet de l’Isère.
Elles se déroulent selon un protocole très précis en deux phases, inscrit dans la loi :
- L’hommage aux vivants.
- L’hommage aux morts.
La Ville de Grenoble est également chargée du pavoisement des écoles. La pose de la devise de la République "Liberté, Égalité, Fraternité" et du drapeau tricolore au fronton des écoles, collèges et lycées est une obligation législative qui vise à "réaffirmer l'attachement de la nation à son école et de contribuer à l'appropriation par les élèves des fondements de la Constitution"
.
La Ville de Grenoble a également signé un partenariat avec la Fondation du Camp des Milles, seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public. L’objectif est de comprendre à travers des visites, formations et ateliers, comment les discriminations, les racismes, l’antisémitisme et les extrémismes peuvent mener au pire et comment il est possible de s’en prémunir.