La Maison des Associations de Demain

Baptiste Fuchs

L’évolution de la Maison des Associations

Vers de nouveaux usages et un public plus diversifié

Futur lieu ressources de l’Engagement et de la Vie associative,  l'équipe du service Participation et Vie Associative a fait appel aux habitant-es, aux étudiant-es et aux associations pour se réinventer ! Pendant tout le mois d'octobre 2023, des ateliers de recueils des paroles ont été organisés sur ce thème.

Plus de 25 associations et une dizaine d'habitant-es ont ainsi participé à ces ateliers. En complément, une collaboration avec l'Université Grenoble Alpes Métropole et la Maison de la Créativité, a permis l'accueil d'une vingtaine d'étudiant-es pour un challenge créativité. Ils ont planché sur la question suivante : Quelle évolution de la Maison des Associations pour attirer un public de jeunes étudiants ?

Riche de toutes ces contributions, l'équipe du service Participation et Vie Associative, accompagnée par un prestataire, a travaillé sur des scénarii, présentés lors des journées portes ouvertes, les 7 et 12 décembre 2023.

Lisez la restitution des ateliers

Un nouveau nom de pour la Maison des Associations

À l’occasion de la Journée de la Citoyenneté et de la Fraternité qui s’est tenue le 24 mai, Annabelle Bretton, élue à l’Éducation populaire, Jeunesse, Vie associative et Démocratie participative a dévoilé le nouveau nom de la Maison des Associations.

La Maison des Associations devient la Maison de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC).

Pourquoi changer de nom ?

La citoyenneté se définit par la participation à la vie de la société. Une notion qui va souvent de pair avec l’idée de solidarité, d’entraide et d’écoute.

Il existe différentes formes d’engagement et de moyens d’agir.

S’engager auprès d’une association, soutenir une cause, donner de son temps, soumettre une idée, porter un projet ou même donner son avis… L’engagement est associatif ou citoyen.

La MVAC continue sa mue tout l'été !

La Maison de la Vie Associative et Citoyenne s’ouvre à de nouveaux usages plus collectifs et partagés.

À cet effet, des nouvelles salles avec une capacité d’accueil de 6 à 8 personnes sont à présent disponibles à la réservation. 

La MVAC élargit également ses horaires en proposant désormais la réservation de salles le samedi et le dimanche de 8h à 22h.

Pour proposer d’autres usages dès la rentrée, des travaux sont en cours actuellement au troisième étage du bâtiment.

L’objectif ? Créer un espace partagé pouvant accueillir une dizaine de postes de travail.