Liens à la recherche et CIFRE
Face aux grands bouleversements (démocratique, numérique, écologique...) et aux défis de la fabrique de la ville, de la solidarité, de la lutte contre les inégalités, la Ville de Grenoble et son CCAS portent depuis plusieurs années une politique de liens à la recherche, afin de mieux mesurer, comprendre et accompagner les changements tout en diffusant une culture de recherche au sein de l’administration.
Politique de liens à la recherche
La collectivité développe et structure cette démarche de lien avec le monde académique, au travers :
- De collaborations ponctuelles avec des laboratoires sur des projets de recherche en lien avec des dispositifs et des politiques municipales.
- De participations dans des réseaux d’observation, d’évaluation, d’innovation.
- De participations à des projets de recherches pluri-partenariaux, à l’échelle nationale, européenne, internationale, sur les thématiques en lien avec ses compétences.
- De la constitution de conseils scientifiques sur certains projets.
- De conventions avec des laboratoires ou des chaires de recherches.
- Des projets tuteurés avec des masters.
- Des centres de ressources.
- Une stratégie de recrutement des doctorants CIFRE.
Stratégie de recrutement et d'accueil de doctorants CIFRE
La Ville de Grenoble et son CCAS développent une politique volontariste d’accueil de trois doctorant-es par an, dont les sujets de thèse doivent porter sur des questions prioritaires de la municipalité. Le recrutement s’effectue via le dispositif de CIFRE, Convention Industrielle de Formation par la Recherche.
Intégré-es dans un service dont l’activité concerne directement leur sujet de recherche, ces jeunes chercheur-es bénéficient d’un point de vue unique sur les activités d’une collectivité territoriale en lien direct avec les acteurs locaux et les habitant-es de Grenoble. Leur action dans la mise en œuvre des politiques publiques locales ainsi que leurs travaux de recherche dotent la Ville d’une force de réflexion et d’analyse sur le développement de ses politiques publiques.
L’activité des doctorants CIFRE, au cours des trois années de contrat, est consacrée à 100 % à la réalisation de leur thèse et à des missions confiées par la Ville et le CCAS en lien avec leurs travaux de recherche. Leur temps de travail se répartit entre les locaux de la collectivité et ceux de leur laboratoire de rattachement.
Les doctorant-es sont accompagné-es par les missions d’observation, d’évaluation et de liens à la recherche, qui co-animent au sein de la collectivité un réseau d’échanges, de partage et de valorisation scientifique des travaux de recherche.
Calendrier de recrutement
- Juin-juillet : Diffusion de l'appel à candidature à partir des sujets d'intérêts sur le portail de recrutement (rubrique CIFRE).
- Octobre : Date limite de réception des projets de thèses.
- Novembre : Jury.
- Décembre : Sélection des trois candidat-es.
- Janvier : Dépôt des dossiers à l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT).
- Juin-septembre : Début de contrat CIFRE, en fonction de la validation par l'ANRT.
Thèses de doctorats CIFRE en cours
Thème : Interpellation citoyenne
- Doctorant : Antoine Gonthier
- Discipline : Sciences politiques
- Titre provisoire : La démocratie d'interpellation. Du conflit au dialogue constructif entre institutions et protestataires ?
- Laboratoire de rattachement (encadrement scientifique) : Sous la direction de Raul Magni Berton et de Julien Talpin - École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (UGA), en partenariat avec Pacte.
- Période CIFRE : 2021-2024
Thème : Evaluation des dispositifs de démocratie locale
- Doctorant : Thibault Jouannic
- Discipline : Sociologie
- Titre provisoire : La traduction des propositions citoyennes issues de dispositifs participatifs dans l’action publique.
- Laboratoire de rattachement (encadrement scientifique) : Codirection : Paulette Duarte (Maitresse de conference HDR, Pacte, laboratoire de sciences sociales - UMR 5194, Grenoble) et Marion Carrel (Professeure de sociologie, CeRIES, Universite de Lille1). Formation doctorale en sociologie, urbanisme.
- Période CIFRE : 2021-2024
Thème : Comptabilité écologique
- Doctorant : Victor Counillon
- Discipline : Economie
- Titre provisoire : Expérimenter la comptabilité écologique au sein d’une collectivité territoriale.
- Laboratoire de rattachement (encadrement scientifique) : Sous la direction de Alexandre Rambaud, Maître de conférences CIRED, Paris Dauphine, chercheur associé coresponsable de la chaire Comptabilité Ecologique et Véronique Blum Maître de conférences au CERAG, UGA.
- Période CIFRE : 2022-2025
Thème : Rôle social des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE)
- Doctorante : Tiphaine Bordron
- Discipline : Sociologie
- Titre provisoire : "Faire du social" en crèche : production et réception de la prise en charge "sociale" des enfants dans les EAJE.
- Laboratoire de rattachement (encadrement scientifique) : Co-direction Pascal Barbier (maître de conférence Paris 1) et François Denord (directeur de recherche CNRS au centre européen de sociologie et de science politique) au sein de l’école doctorale de l’EHESS.
- Période CIFRE : 2024-2027
Thème : Rythmes éducatifs
- Doctorant : Félix Motte
- Discipline : Sciences de l’éducation - Sociologie
- Titre provisoire : La relation entre les temps scolaires et les temps périscolaires : l’enjeu des apprentissages.
- Laboratoire de rattachement (encadrement scientifique) : Sous la direction de Frandji Daniel au sein du laboratoire Éducation Cultures et Politiques (ECP).
- Période CIFRE : 2024-2027
Thème : Lutte contre les discriminations
- Doctorante : Natacha Fresko
- Discipline : Sociologie
- Titre provisoire : Le droit antidiscriminatoire en action ; genèse, enjeux et réception. De la fabrique à l’application -un terrain : Grenoble
- Laboratoire de rattachement (encadrement scientifique) : Sous la codirection de Sylvie Monchatre, sociologue, professeure à l’IETL (Institut d’Etudes du Travail de Lyon) -Centre Max Weber -Université Lumière Lyon 2 -Responsable du parcours LuCIDiTE (Lute Contre les Inégalités et les Discriminations dans le Travail et l’Emploi) du Master Sciences Sociales de Lyon2, et Vincent-Arnaud Chappe, sociologue, chargé de recherche au CNRS, directeur adjoint du Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS–EHESS/CNRS/INSERM).
- Période CIFRE : 2024-2027
Thème : Les initiatives citoyennes (notamment chez les jeunes)
- Doctorant : Antoine Ancelet
- Discipline : Sociologie
- Titre provisoire : Les institutions face aux engagements et aux initiatives citoyennes : entre ignorance, adaptation et canalisation.
- Laboratoire de rattachement (encadrement scientifique) : Co-Directeurs : Raul Magni-Berton et Paulette Duarte, Laboratoires ESPOL LAB.
- Période CIFRE : 2024-2027