Plan Climat Air Energie 2023-2027
La Ville de Grenoble s’est dotée d’un Plan climat local dès 2005. Une nouvelle mise à jour en mai 2023 (pour la période 2023-2027) a été l’occasion de reformuler les finalités de la politique air-énergie-climat de la collectivité.
Finalités de la politique air-énergie-climat
- Accélérer la lutte contre le changement climatique et les pollutions.
- S'adapter au dérèglement climatique pour assurer la résilience du territoire et de sa population.
- Agir avec la population et les partenaires du territoire pour repenser collectivement nos modes de vie, préserver la santé (créer un lien avec la page d’accueil santé-environnementale), le vivant et les biens communs, avec une exigence de justice sociale et de sobriété.
Objectifs
Des objectifs de réduction des consommations d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre ont été établis spécifiquement pour le patrimoine de la Ville (éclairage public, bâtiments, flotte de véhicules) :
- Division par 2 de la consommation énergétique finale par rapport à 2012.
- Division par 6 des émissions de gaz à effet de serre associées.
La Ville de Grenoble ambitionne également de couvrir, à l'horizon 2030, 95% de ses consommations d'énergie par des énergies renouvelables (recours au réseau de chaleur intercommunal, achat d'électricité verte, de bio-méthane, installations solaires photovoltaïques) contre 74% en 2021.
Territoire Engagé 5 étoiles
Une reconnaissance au plus haut niveau
La Ville de Grenoble est labellisée Territoire Engagé 5 étoiles : c’est une reconnaissance de la qualité de sa politique énergétique et climatique.
Elle est également signataire de la convention des Maires, du Green City Accord et de la charte d'engagements des partenaires du plan climat de Grenoble Alpes Métropole.
L'îlot de chaleur urbain grenoblois
L'îlot de chaleur urbain est un phénomène climatique étudié par la Ville de Grenoble avec le soutien d'un climatologue urbain universitaire (modélisations, réseau de mesure de températures, définition des unités climatiques à partir des formes urbaines). Ces éléments de connaissance sont utiles pour orienter les choix d'aménagement dans un contexte d'adaptation au changement climatique.
Bilan carbone de la Ville de Grenoble
La Ville de Grenoble a réalisé son bilan carbone 2022. Il s’agit de l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes associées à son patrimoine et à ses compétences : consommations d’énergie, achats, investissements, déplacements, déchets, patrimoine.
- Les émissions de gaz à effet de serre 2022 liées au patrimoine et aux compétences de la Ville sont évaluées à 50 000 tCO2e (tonnes équivalent CO2) soit 0,3 tCO2e/habitant-e.
- Les postes les plus émetteurs sont les achats de biens et services (plus de 50% des émissions) et les déplacements des personnes (28% des émissions).