Santé mentale
La Ville de Grenoble a investi de longue date le champ de la santé mentale. La relation aux autres étant souvent le meilleur remède aux troubles psychiques, la Ville et le CCAS de Grenoble portent des actions transversales pour une approche globale de la santé mentale : sports, culture, enfance, solidarités, soutien aux aidant-es, etc.
Renforcement des moyens
Par ailleurs, pour soutenir les habitant-es les plus précarisé-es et lutter contre les souffrances psychiques, Grenoble a renforcé les moyens dédiés à la santé mentale au sein de la Ville et du CCAS depuis 2022.
La Ville porte ainsi des dispositifs spécifiques pour soutenir la santé mentale de la population, améliorer la coordination des acteurs et les parcours de soins et accompagner la prise en charge des personnes concernées dans la cité.
Le Pôle Santé Mentale, rattaché au service Promotion de la Santé de la Direction Santé Publique et Environnementale (DSPE) de la Ville, pilote trois dispositifs principaux :
- Les Lieux d’Écoute et de Parole (LEP).
- La Plateforme d’Alerte et de Prévention (PAP).
- Le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM).
Les Lieux d’Écoute et de Parole (LEP)
Les Lieux d’Écoute et de Parole (LEP), créés en 2002, offrent des consultations de psychologues, anonymes et gratuites, au sein des quartiers prioritaires de la ville, pour permettre l’accès à des psychologues aux personnes éloignées du soin en santé mentale et accompagner la souffrance psychosociale.
Ouverts toute l’année, les Lieux d’Écoute et de Parole sont répartis dans les quartiers Villeneuve, Village olympique, Abbaye, Teisseire, Vieux Temple et Mistral au sein des Maisons des Habitant-es (MDH) de la Ville et d’un centre de santé de l’AGECSA.
Les psychologues interviennent également dans le cadre d’actions collectives de promotion de la santé mentale et le soutien indirect aux professionnel-les des structures dans lesquelles elles exercent.
La Plateforme d’Alerte et de Prévention (PAP)
La Plateforme d’Alerte et de Prévention (PAP) est une instance de coopération entre la Ville de Grenoble et le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI), autour de situations complexes ayant trait à la santé mentale et aux troubles de voisinage.
Alors que la Ville reçoit un certain nombre de sollicitations émanant de citoyen-nes, d’acteurs du logement (bailleurs, syndic, etc.), de travailleurs-euses sociaux, de services de tutelle ou de services municipaux, concernant des situations où des personnes, qui, par leur attitude ou leur comportement, entraînent des troubles de voisinage, la PAP est un lieu d’interpellation, un espace de coopération interinstitutionnelle et de concertation renforcée avec le secteur de la psychiatrie pour favoriser l’accès aux soins ou à un accompagnement médico-social des personnes.
La PAP mène un travail d’analyse, d’accompagnement et de coordination pour faciliter la prise en charge collective des situations, favoriser le maintien des personnes dans leur logement, prévenir les hospitalisations sous contrainte, favoriser une culture commune et soutenir les professionnel-les.
La Plateforme peut être sollicitée par tout membre d’une institution ou d’une association, et en privilégiant l’information de la personne concernée.
Le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM)
La Ville pilote le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) de Grenoble. Créé en 2007, cette instance s’appuie sur l’engagement de la psychiatrie aux côtés de la Ville. Elle a pour objectif de promouvoir la santé mentale, lutter contre la discrimination et améliorer le parcours de santé grâce à un travail partenarial entre institutions, associations, personnes concernées et citoyen-nes.
Pour lutter contre la stigmatisation et faire connaître les ressources disponibles, la Ville déploie aussi une campagne d’information grand public sur la santé mentale, participe à l’annuaire du Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) et coordonne la programmation d’évènements dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) sur Grenoble.
Contact
Pôle Santé Mentale
Adresse postale : Hôtel de Ville - 11, boulevard Jean Pain CS 91066 38021 Grenoble Cedex 1
Bureaux : Centre Communal Camille Claudel - 47, avenue Marcelin Berthelot 38100 Grenoble
Tél. 04 76 03 43 37