Qualité des eaux
Les eaux de baignade
En lien avec l’Agence Régionale de Santé, le Service Santé Environnementale de la Ville de Grenoble exerce un suivi de la qualité et de la conformité avec la réglementation des eaux « de loisirs » : piscines ou jacuzzis qui accueillent du public (hôtels, salles de sports, spas, centres de bien-être, etc.).
En cas de non-conformité des résultats d’une analyse de contrôle sanitaire, le Service Santé Environnementale met en demeure l’exploitant de rétablir la qualité des eaux du bassin concerné. Il peut imposer la fermeture immédiate du bassin si l’écart de qualité est significatif ou si un risque sanitaire existe (mise en évidence de bactéries pathogènes par exemple).
En cas de non-conformités répétées, une inspection sanitaire complète de l’établissement est menée, afin de vérifier que les équipements et les pratiques sont compatibles avec la maîtrise du risque sanitaire pour les utilisateurs.
Suivant les constatations effectuées et les infractions relevées, l’inspecteur de salubrité peut :
- Adresser une mise en demeure à l’établissement visité de se mettre en conformité et/ou de remédier aux carences notées.
- Dresser un avertissement.
- Relever par procès-verbal d’infractions les manquements et transmettre le dossier au Parquet.
- Solliciter le Maire afin qu’il prenne une mesure administrative de fermeture de l’établissement contrôlé, lorsque la visite de contrôle démontre de graves infractions à la réglementation sanitaire en matière de fonctionnement des piscines et spas.
L’eau des nappes souterraines
A Grenoble, l’eau du robinet provient d’une nappe souterraine située au sud de la ville, rive gauche du Drac. Elle est de très bonne qualité et peut être consommée sans risque pour la santé.
Une autre nappe, non utilisée pour l’eau potable et située rive droite du Drac, sous Grenoble et les communes limitrophes a une qualité d’eau dégradée sur certains secteurs par les activités industrielles ; dans l’attente d’études sur les effets d’une utilisation de cette eau sur la santé, l’Agence Régionale de Santé recommande de ne pas utiliser cette eau prélevée par puits ou forage pour arroser les potagers ou remplir les piscines.
La Ville de Grenoble utilise l’eau de cette nappe pour l’arrosage nocturne des espaces verts, pour des usages techniques (groupes froids des bâtiments comme à l’Hôtel de Ville), pour alimenter des bassins d’ornement ou des mares.
L'eau chaude sanitaire
L’eau chaude sanitaire peut être le siège du développement de bactéries pathogènes, les légionelles. L’inhalation de micro-gouttelettes d’eau contenant des légionelles peut provoquer une maladie, la légionellose. Il s’agit d'une maladie pulmonaire de gravité variable : les symptômes vont d'une atteinte fébrile bénigne (syndrome de type grippal) à des formes très graves, parfois mortelles, de pneumonie.
Le Service Santé Environnementale de la Ville de Grenoble est informé de chaque cas de légionellose affectant un habitant de Grenoble (ou une personne qui y travaille).
En fonction des éléments de contexte, et notamment du type de production d’eau chaude sanitaire (individuel ou collectif), une enquête environnementale peut être menée sur place pour tenter de déterminer l’origine de contamination par les légionelles. Le lieu de contamination le plus fréquent se situe au niveau des douches, du fait du mode de contamination par inhalation de micro-gouttelettes d’eau contaminée.
Par ailleurs, le Service Santé Environnementale vérifie le respect de la réglementation en matière de surveillance des légionelles dans les installations d'eau chaude sanitaire des établissements recevant du public équipés de douches (gymnases, piscines, salles de sport…).
L'eau de consommation
Chaque année, l'ARS (Agence Régionale de Santé) et Eaux de Grenoble Alpes réalisent plus de 5 000 analyses afin de contrôler les paramètres chimiques et bactériologiques des eaux produites et distribuées.
Grâce à ces contrôles continus, les habitants de Grenoble bénéficient d’une eau potable répondant aux normes de qualité fixées par le Code de la Santé Publique, des normes encore plus draconiennes que celles fixées par l’Organisation Mondiale de la Santé. L’eau du robinet distribuée sur le territoire de Grenoble est reconnue comme étant d’une qualité exceptionnelle : elle est distribuée aux habitants sans aucun traitement.
Contact
Service Santé Environnmentale
Adresse postale : Hôtel de Ville - 11, boulevard Jean Pain CS 91066 38021 Grenoble Cedex 1
Bureaux : Centre Communal Camille Claudel - 47, avenue Marcelin Berthelot 38100 Grenoble
L'accueil du public se fait uniquement sur rendez-vous.
Tél. 04 80 70 15 84
Permanences téléphoniques : du lundi au vendredi de 9h à 12h.
Formulaire de demande d’intervention du Service Santé Environnementale