Le Conseil Local de Santé Mentale de Grenoble
Fruit d’un partenariat entre la Ville de Grenoble et le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI), le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) de Grenoble, crée en 2007, vise à améliorer la prise en compte de la souffrance psychique dans la Cité, en engageant la diversité des acteurs locaux.
Réunir les acteurs du territoire
Instance d’échanges et de coordination, le CLSM réunit ainsi l’ensemble des acteurs du territoire impliqués dans les parcours de santé mentale dans l’objectif de définir et mettre en œuvre des politiques et des actions locales permettant l’amélioration de la santé mentale des populations concernées. Il s’appuie sur des valeurs fortes :
- La santé mentale est l’affaire de tous.
- L’échange et la concertation (entre professionnels, disciplines, institutions, usager-ères et proches) sont des éléments fondamentaux pour prendre en compte la complexité de la santé mentale.
- C’est en construisant ensemble et en partageant une éthique de travail que l’on donne corps au partenariat.
Méthodes et outils de travail
- Travaux de groupes pluridisciplinaires et interinstitutionnels : précarité, personnes âgées, situations complexes, logement, prévention, accessibilité, etc.
- Organisation de temps forts (Semaine d’Information sur la Santé Mentale SISM), rencontres professionnelles, espaces d’échanges et d’information.
- Projets en fonction des initiatives et besoins des acteurs.
Moyens
Le fonctionnement du Conseil Local de Santé Mentale repose sur l’engagement de chaque structure partenaire par la mise à disposition de salarié-es et l’engagement de bénévoles. La Ville de Grenoble et le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) dégagent une part de leurs personnels pour la coordination globale du CLSM, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Organisation et instances du CLSM
- Présidence : le Maire ou son représentant.
- Vice-présidence : président de la Commission Médicale d’Établissement du Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI), ou son représentant.
- Coordination : Pôle Santé mentale du Service Promotion de la Santé, Direction Santé Publique et Environnementale de la Ville de Grenoble.
Comité de pilotage
Il réunit les élu-es municipaux et les élu-es et responsables des institutions partenaires : Conseil Départemental de l’Isère, Agence Régionale de Santé (ARS), CCAS, Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes (CHUGA), représentants associatifs et d’usagers-ères. Le Comité de pilotage valide les axes de travail en fonction des besoins du territoire et priorise les actions à mettre en œuvre.
Assemblée plénière annuelle
Elle rassemble l’ensemble des membres des groupes de travail et au-delà, toute personne intéressée par la thématique. Elle permet la présentation de la réflexion issue des différents groupes de travail, des échanges et discussion du travail engagé ou à engager.
Participation
Le Conseil Local de Santé Mentale de Grenoble est ouvert à tous-tes : professionnel-les et bénévoles (de l’action sociale, sanitaire et médico-sociale, du logement, de la culture, de la justice, de la police, etc.), usagers-ères des dispositifs et leurs familles, etc.
Toute personne intéressée peut participer en :
- Rejoignant un groupe de travail.
- Assistant aux évènements organisés.
- Proposant un nouveau projet.
Contact
Conseil Local de Santé Mentale de Grenoble
Adresse postale : Hôtel de Ville - 11, boulevard Jean Pain CS 91066 38021 Grenoble Cedex 1
Bureaux : Centre Communal Camille Claudel - 47, avenue Marcelin Berthelot 38100 Grenoble
Tél. 04 76 03 43 37