Théorie du Donut

Comment satisfaire les besoins fondamentaux de toutes et tous tout en respectant les limites planétaires ?
Dans sa théorie du Donut (2017), Kate Raworth propose que l’économie du XXIème siècle soit une économie distributive et régénérative dont l’objectif premier est de prospérer dignement collectivement plutôt que croître indéfiniment aux dépens du vivant et des ressources finies de la planète.

Une nouvelle boussole

En février 2022, la Ville de Grenoble a choisi de s’appuyer sur la théorie du Donut pour renforcer ses trajectoires de transition et penser le futur de manière transversale. A la croisée des neuf limites planétaires définies par une communauté scientifique internationale et de seize objectifs sociaux, le Donut représente visuellement le double impératif écologique et social qui nous incombe pour permettre à chaque être humain de subvenir à ses besoins fondamentaux dans le respect du vivant et de la planète. Ainsi délimité par un plafond écologique au-delà duquel nous exerçons une pression critique sur le système Terre et un plancher social en dessous duquel nous sommes exposé-es à des privations humaines critiques, se trouve l’espace dit écologiquement sûr et socialement juste pour l’humanité.

Réalisation d’un Portrait Donut

La première étape de la démarche Grenoble 2040 a consisté en la réalisation d’un Portrait Donut de territoire pour visualiser la situation de Grenoble au regard d’objectifs cibles et par rapport à la moyenne nationale : ce diagnostic pose un premier état des lieux, une seconde version, qui reflète davantage le périmètre de compétences de la collectivité au regard des enjeux territoriaux, est en cours de réalisation. Appuyé sur l’analyse des politiques publiques de la Ville, cet outil doit permettre un pilotage politique et stratégique au plus proche de la réalité du terrain.

Un second outil d’aide à la décision a été développé pour analyser la contribution des différents projets d’investissement de la collectivité aux objectifs politiques et réglementaires en matière environnementale et sociale ; il s’agit d’une autre déclinaison de la théorie du Donut pour outiller la Ville.

Le référentiel du Donut offre également un cadre de concertation citoyenne permettant aux habitant-es de comprendre les enjeux environnementaux et sociaux actuels pour mieux se projeter dans l’avenir et imaginer le monde dans lequel ils et elles souhaitent vivre demain. En questionnant nos modes de vie, cet outil permet ainsi d’appréhender de manière ludique et pédagogique la complexité du monde dans lequel nous vivons.