Inspiré de la science fiction
En février 2022, la Ville de Grenoble a lancé la démarche Grenoble 2040 dans l'objectif d'explorer des trajectoires de transitions écologiques et sociales. Inspiré de la science fiction, le design prospectif permet de transformer des scénarios flous et difficiles à imaginer en récits tangibles et faciles à explorer. Quoi de plus efficace qu'un épisode de la série Black Mirror pour interroger la place des Intelligences Artificielles dans notre futur quotidien ? Ou encore, que pouvons-nous apprendre de la guerre de l'énergie des films Mad Max ?
La Ville de Grenoble produit des scénarios fictifs pour explorer et interroger le futur de différentes thématiques comme l'énergie, l'alimentation ou encore le vivre-ensemble. Ces scénarios peuvent prendre différentes formes allant du court-métrage à une exposition d'objets "rapportés" du futur. Par exemple, durant l'hiver 2022-2023 un compteur d'énergie fictif appelé "le WattHeure" a été présenté lors d'ateliers pour questionner l'impact de la crise énergétique sur le quotidien des agent-es de la Ville. L’objet fictif a été vecteur de débat et a réussi à immerger les participant-es dans le futur interrogé.
Le design prospectif est autant un outil à destination des agent-es de la Ville que des citoyennes et citoyens. L'objectif de Grenoble 2040 est avant tout de donner les moyens à tout le monde d'agir face à la crise écologique et sociale.