Matériel
Réduire l’impact du sport sur la planète ne s’arrête pas à notre choix de mode de déplacement vers nos massifs mais se trouve aussi dans nos choix en matière de consommation et d’utilisation de notre matériel d’équipement.
Réduire
Tout d’abord se poser la bonne question : Est- ce que j’en ai vraiment besoin ? Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur la méthode BISOU :
- Besoin : A quel besoin cet achat répond-il ?
- Immédiat : En ai-je besoin immédiatement ?
- Semblable : Ai-je déjà quelque chose de similaire chez moi, répondant au même besoin ?
- Origine : Quelle est l’origine de ce produit ? Où a-t-il été produit, avec quel matériau, dans quelles conditions ?
- Utile : Finalement, quelle est la réelle utilité pour moi ?
Si la réponse est oui, vous pouvez commencer par regarder du côté des loueurs de vêtement technique ou matériels :
- La randonnée : location de vêtements technique et matériel.
- Takamaka : location de vêtements de neige et matériel.
- Decathlon location : location de vêtements et matériels.
- SkiTruck : location de matériels.
- Ski’N Surf : Structure de l’ESS et de l’insertion qui propose de la location d’équipements de ski, snow, luges, etc.
Réutiliser
La seconde option est d’essayer de trouver du matériel de seconde main.
Les ressourceries ont pour la plupart, en plus de leur volonté de démontrer qu’il est possible de consommer autrement, une mission solidaire : proposer des articles de seconde main accessibles à tous et toutes en offrant des prix bas. Certaines ont également une mission sociale de réinsertion dans le monde professionnel. Ce sont des associations à hautes valeurs sociales et environnementales.
Voici les ressourceries que vous pouvez retrouver à Grenoble et aux alentours :
C’est aussi là que vous pouvez donner votre matériel ou habillement que vous n’utilisez plus, pour permettre à d’autres d’en profiter.
Les sites de seconde main type "Le Bon Coin", Campsider, Barooders, Everide, les groupes des réseaux sociaux sont aussi une piste pour trouver du matériel plus technique pour de l’alpinisme ou du ski de randonnée. Plusieurs sites de vente « classiques » proposent également une option de seconde main comme Hardloop, Au Vieux Campeur, Décathlon...
Attention : Certains équipements de montagne sont des EPI (Equipements de Protection Individuelles). Leur vente en seconde main est interdite pour des raisons de sécurité. Vous pouvez en louer auprès de loueurs certifiés ou les acheter neufs. Exemple : baudrier, casque d’alpinisme, mousqueton, corde d’escalade, etc.
Réparer
Pour éviter la réparation, il faut penser tout d’abord au bon entretien de votre matériel. Il faut faire attention à comment vous l’utilisez, le stockez et le lavez. Prendre soin de son habillement et matériel permet de le garder plus longtemps.
Beaucoup de marques proposent des réparations (Patagonia, Decathlon, Looking for wild, …). En plus de garantir ses produits dans le temps, certaines marques proposent même des tutos pour réparer soi-même.
Des entreprises sont spécialisées dans la réparation de matériel outdoor comme Good Loop, Green Wolf ou encore la Clinique du Chausson, le Chausse Montagne et skiTruck sur Grenoble.
Des ateliers sont proposés régulièrement à la Maison Grenoble Montagne pour vous accompagner dans vos réparations. Vous pouvez aussi faire appel aux petites entreprises de couturières locales, ou encore aux associations qui proposent des ateliers de co-réparation comme la recyclerie sportive ou les Repair Café, pour apprendre à réparer vous-mêmes votre matériel et à mieux en prendre soin.
Recycler
Faire du tri dans ses armoires permet d’améliorer son espace de vie.
Si le matériel est encore utilisable, vous pouvez le vendre ou le donner en seconde main, vous ferez des heureux-ses.
Si celui-ci n’est plus utilisable et n’est pas réparable, il y a plusieurs choix pour s’en débarrasser.
- Pensez aux entreprises qui pratiquent sur-cyclage c’est-à-dire qui transforment les objets pour d’autres utilités :
- Redeem qui fabrique plein d’objets pratique pour la pratique de la montagne ou au quotidien.
- Art Ski Tech (Chambéry) récupère les vieux skis.
- Pensez aux points de dépôts où vous pouvez laisser votre ancien matériel afin qu’il soit réutilisé d’une autre façon :
- Decathlon récupère vos cordes d’escalade (Grenoble et Meylan).
- Au Vieux Campeur récupère les cordes BEAL pour les renvoyer à la marque, mais aussi les chaussons d’escalade qui sont recyclés par l’association Clean Climber.
- Espace Vertical 3 et 4 récupère différents types de matériels (cordes d'escalade, baudriers, parapentes, sac à dos, chutes de production et prototypage) pour Redeem.
- Pensez à créer, bricoler, inventer… Il y a plein de tutos sur internet pour que ce soit vous qui deveniez sur-cycleur·euse. Tapis en corde, porte manteau en ski, sac à corde en tente…
Les marques éco-responsable
La dernière option est d’acheter du matériel neuf.
Le plus difficile sera de trouver des marques d’habillement éco-responsables et durables, celles qui tendent à le devenir ou encore qui ont des initiatives de réparation/recyclage. Parmi les nombreuses marques de textile outdoor certaines sortent du lot par leur fabrication française ou européenne et/ou leur utilisation de matériaux recyclés. Pour les distinguer, vous pouvez notamment vous renseigner sur les matériaux utilisés, les lieux de production ou encore la transparence des informations.