Jeunes en montagne

"Jeunes en Montagne" est né en 2003 avec l'envie de permettre aux jeunes grenoblois-e-s de découvrir leur environnement montagnard. En 20 ans, ce programme a pris de l'ampleur et permet aujourd'hui à plus de 400 jeunes réaliser de 5 à 7 sorties en montagne au cours de l'année. Au programme : découverte de l'environnement naturel et diversité des activités encadrés par des professionnel-le-s.

Une belle aventure humaine

Un volet scolaire

Le programme Jeunes en Montagne comporte un volet scolaire porté directement par la Mission Montagne de la Ville de Grenoble avec 7 collèges et 4 lycées grenoblois impliqués. Il comporte aussi un autre volet, dédié aux jeunes adhérents des associations socio-culturelles grenobloises, géré par le biais d'une association affiliée FFCAM : le CAF Jeunes en montagne. Cette association est soutenue par la Ville de Grenoble, qui lui consacre en particulier les recettes de la billetterie des Rencontres Ciné Montagne, mais aussi par d'autres partenaires publics et privés.

Découvrir la montagne

L'objectif du programme Jeunes en Montagne est de permettre aux participants, souvent peu familiers de ce milieu, de découvrir les montagnes à proximité de Grenoble et ses différentes pratiques (randonnée, raquette, escalade, via ferrata, spéléologie, via corda, alpinisme, etc.). Il s'agit aussi de permettre à ces jeunes et ces enfants de vivre une expérience du collectif, d'expérimenter une progression sportive mais aussi de vivre une situation de "non-consommation".

2023 en chiffres

  • 13 associations socio-culturelles grenobloises ont embarqué dans le programme avec près de 15 groupes différents.
  • Côté scolaire, 6 collèges et 3 lycées ont proposé à leurs élèves de découvrir le milieu montagnard.
  • Ainsi, 353 enfants et jeunes grenoblois-e-s ont pu expérimenté une diversité d'activité en montagne, bien souvent inédites pour eux, avec 139 sorties en montagne organisées.
  • Plus de 150 familles peu familières du milieu montagnard qui ont pu découvrir de nouvelles activités en montagne grâce au programme "Familles en Montagne" lancé en partenariat avec 7 Maisons des Habitants.