Salle pleine du Palais des Sports de Grenoble lors d'une soirée des Rencontres Ciné Montagne.
© Auriane Poillet

Présentation des Rencontres

Les Rencontres Ciné Montagne de Grenoble est Le rendez-vous des films de montagne au cœur des Alpes. Evénement incontournable, l'un des plus importants en Europe, il rassemble chaque année presque 20 000 spectatrices et spectateurs sur 5 soirées. La 27ème édition se déroulera du 4 au 8 novembre 2025 au Palais des Sports de Grenoble.

La "ligne" des Rencontres

Les Rencontres Ciné Montagne souhaitent proposer au public une programmation principalement constituée de films d’activités physiques de pleine nature en montagne, mettant en avant la diversité des pratiques et des pratiquant.es, racontant des aventures humaines, le tout dans le cadre d’une montagne "sauvage", c’est-à-dire non mécanisée et non aménagée. Seront privilégiés les films racontant des aventures humaines "by fair means", tant dans la manière de parcourir la montagne avec le minimum d’artifice, que dans la manière de l’atteindre (limitation de l’impact carbone), mais aussi des histoires en lien avec les problématiques contemporaines, qu’elles soient environnementales ou sociétales. Au-delà de la qualité de réalisation technique (son, image, musique, montage etc), une attention particulière est portée aux films mettant en avant une narration originale et faisant preuve de créativité.

L'esprit des Rencontres

Les Rencontres sont un moment d'échanges, de débats et d'inspiration autour des films et de la montagne. L'événement a à cœur de partager des films qui mettent en avant une montagne non mécanisée, avec une diversité de pratiques et de pratiquant-es.

Les valeurs de l'événement : partage, émotions, motivation et curiosité.

Critères d'élaboration de la programmation

Ces orientations sont indicatives et ont pour objectif de faciliter le travail de pré-sélection par l’équipe des Rencontres Ciné Montagne ainsi que le travail de programmation finale du comité de programmation.

  • Films d’activités de pleine nature.
  • Représentation de la diversité des pratiques.
  • Représentation de la diversité des pratiquant.es : genre, âge, origines, etc. avec une attention particulière à la place des femmes.
  • Montagne non mécanisée et non aménagée.
  • Limitation du nombre de films racontant des aventures "lointaines" avec utilisation de l'avion comme mode de transport.
  • Aventures réalisées avec le minimum d'artifice possible.
  • Equilibre entre films longs et films courts pour rythmer le visionnage des soirées.
  • Equilibre entre production française et étrangère.

Le Comité de programmation

La programmation est établie par un Comité de programmation paritaire, composé de 10 membres :

  • 6 membres " Spécialisés"» ayant un parcours professionnel en lien avec le cinéma de montagne et le milieu montagne.
  • 4 membres du "Public" tirés au sort avec une mécanique de quota, permettant d’avoir des membres le plus éclectique possible.

Le Comité regarde visionne une cinquantaine de films pré-sélectionnés par l’organisation. La sélection finale fait l’objet d’un débat au sein du Comité. Si nécessaire une mise au vote est organisée afin d’établir le choix final, dans le respect de la ligne éditoriale de l’événement.