Marche des fiertés, dans les rues de la Grenoble en 2017. Ne nombreux jeunes arborent le drapeau arc-en-ciel.
© Sylvain Frappat

Égalité des droits

L’égalité est un droit fondamental, les pouvoirs publics doivent tout faire pour réduire les discriminations qui constituent une rupture du pacte républicain. La Ville de Grenoble et son CCAS se mobilisent depuis de nombreuses années autour de trois grands axes : la lutte pour l’égalité des genres, la lutte contre les LGBTQIA+phobies1 et la lutte contre le racisme et les discriminations ethno-raciales.

Grenoble, terre de lutte

Grenoble est une terre de lutte pour l’égalité : le premier centre du Planning familial a été créé en 1961 place de l’Étoile par des militantes pour informer sur la contraception et la rendre accessible. Quelques années plus tard, en 1973, la docteure Annie Ferrey-Martin est inculpée pour avoir pratiqué une interruption de grossesse, elle sera défendue par Gisèle Halimi. Un non-lieu sera prononcé alors que l’avortement est dépénalisé grâce à la loi Veil.

La Ville de Grenoble et son CCAS poursuivent cet héritage et construisent une politique volontariste pour informer, soutenir et accompagner les habitant-es et leurs agent-es dans la mobilisation de leurs droits.

Plan d'actions

En 2015, la Ville a signé la Charte européenne pour l’égalité des droits entre les femmes et les hommes dans la vie locale et a lancé un plan d’actions. Depuis, elle développe une multitude projets contre les violences sexistes et sexuelles, auprès de la jeunesse, pour la santé menstruelle, pour l’accès à la culture ou encore au sport. Elle publie chaque année un rapport d’activité qui valorise la dynamique de la collectivité.

La Ville développe aussi des actions contre le racisme et les discriminations ethno-raciales : diffusion d’une campagne de communication, organisation de formations auprès de ses agent-es, partenariat avec la Fondation du Camp des Milles, participation au réseau Partenaires-égalité de Grenoble Alpes Métropole, etc.

Elle soutient également les associations du territoire par de la subvention mais aussi en accompagnant les différents projets au cas par cas. La Ville est notamment partenaire de plusieurs grands évènements durant l’année : le Mois des fiertés, le festival Vues d’en face, la collecte de protections périodiques, etc.