Bouchayer-Viallet
La transformation de l’ancien site industriel Bouchayer-Viallet en éco-quartier s’achèvera bientôt. Le quartier accueille équipements culturels et de loisirs, espaces verts et logements, dans le respect de l’environnement et de la mémoire du lieu.
Un éco-quartier fidèle à sa mémoire
Son patrimoine, composé de nombreux bâtiments industriels d’exception, a été soigneusement rénové. Il se mêle désormais à des constructions récentes et abrite une offre culturel foisonnante, dans les domaines de la musique, des arts visuels et du sport. Plus accueillant pour ses habitantes et habitants, il prend soin de leur environnement. Les bâtiments répondent aux critères BBC (bâtiment basse consommation) et la végétation est largement renforcée.
Ce nouveau visage et son emplacement stratégique à l’entrée de Grenoble en font un quartier qui participe pleinement au dynamisme de la ville.
Bouchayer-Viallet - Un éco-quartier fidèle à sa mémoire (plaquette Innovia - Ville de Grenoble).
Créer des espaces de culture et de loisirs
A la suite du Centre d’art contemporain, de nombreuses institutions ont fleuri dans le quartier pour offrir à toutes et tous un accès à la culture. La Belle électrique, salle de concert de 800 places, propose ainsi une programmation centrée sur les musiques actuelles. « Le Transfo », lieu dédié à la jeunesse, à l’engagement et à l’accès aux droits, occupe l’ancien bâtiment de la SDEM (société dauphinoise d’études et de montages). De nombreuses associations ont également fait leur nid dans le quartier. Enfin, côté sports, une salle d’escalade de 14 mètres de haut a vu le jour dans la Petite Halle.
Renforcer la vie de quartier
Le projet fait la part belle à la convivialité. Une nouvelle brasserie et des commerces de proximité se sont installés ces dernières années. L’ancienne usine Cémoi accueille une salle de 200 m2 qui peut être mise à disposition des habitantes et habitants ou des associations pour divers événements. Et pour apaiser le cadre de vie et sécuriser les déplacements, les nouveaux aménagements privilégient les modes doux (marche et vélo).
Entretenir la mémoire industrielle
Le projet de renouvellement du quartier conserve et réhabilite les bâtiments des anciennes usines Bouchayer-Viallet pour leur attribuer de nouveaux usages. Le site présente plusieurs éléments patrimoniaux notables comme la Halle des machines, qui abrite aujourd’hui le Magasin des Horizons, centre d’art contemporain. À l’entrée, le grand portail et le pavillon du gardien ont été conservés. Les bâtiments historiques rénovés se mêlent harmonieusement aux constructions récentes, dans un style propre au quartier Bouchayer-Viallet.
Faciliter l’accès au logement pour toutes et tous
Pensés comme des îlots structurés autour d’un jardin intérieur, les nouveaux immeubles résidentiels comptent déjà 480 logements habités. Ces appartements sont proposés en locatif social et en accession à la propriété. Deux résidences étudiantes ont aussi vu le jour. Le quartier accueille également une crèche familiale et l’aménagement des espaces publics garantit l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Maîtriser l’impact environnemental
Les nouvelles constructions ont été conçues pour minimiser la consommation d’énergie. Le projet mise également sur une intégration de la nature dans la ville. La végétation est renforcée afin de favoriser la régulation naturelle des températures ainsi que l’irrigation des nappes phréatiques. A partir de 2025, les habitantes et habitants pourront profiter d’un nouveau jardin public, en plus du square des Fusillés : le jardin Isaure Perrier, qui comprendra un espace de glisse.
Soutenir l’activité économique et l’emploi
Bouchayer-Viallet compte une grande diversité d’acteurs économiques du secteur industriel au tertiaire. La proximité du quartier avec le centre-ville et les transports (gare, ligne A du tramway, A480) en fait un nouvelle zone d’activité complémentaire à la Presqu’île. Des services adaptés aux entreprises y sont proposés, notamment dans la Petite Halle qui accueille un hôtel d’entreprise et un restaurant inter-entreprises. Le clos couvert de la Halle Rebattet a quant à lui été réhabilité pour offrir de nouveaux espaces de travail. Le projet dans son ensemble devrait à terme générer environ 2 700 emplois.
Chiffres et données clés
- 14 hectares réaménagés en écoquartier.
- 480 logements + 235 logements en résidence étudiante.
- 73 500 m2 de bureaux.
- 2 500 m2 de commerces.
- Des espaces de loisirs et de culture dont La Belle Électrique.
- De nouveaux espaces paysagers dont le jardin Eiffel.
Calendrier
- 2008 : Rénovation de la Petite Halle.
- 2010 : Rénovation du monument à la mémoire des Fusillés.
- 2011 : Réhabilitation du clos couvert de la Halle Rebattet.
- 2017 : Reprise des travaux.
- 2018 : Inauguration du Transfo, lieu dédié à la jeunesse, à l’engagement et à l’accès aux droits.
- 2023 : Livraison de deux immeubles de bureaux et commerces de part et d’autre de La Belle électrique.
- 2025 : Première phase d’aménagement du jardin Isaure Perrier.
- 2027 : Fin prévisionnelle du projet : finalisation du jardin et livraison de deux derniers immeubles le long de l’A480.