
Produire plus de logement social
La demande de logement social est élevée et le délai moyen d’attribution s’allonge. Au 31 décembre 2024, 8 603 demandes de logements étaient enregistrées à Grenoble. La production de logement sociaux constitue une priorité majeure pour répondre à la très forte demande.
La Ville de Grenoble, aux côtés de ses partenaires, soutient la production de logement social de différentes manières :
- dans les opérations d’aménagement public (ZAC Flaubert, ZAC Presqu'Île, ZAC Bouchayer-Viallet)
- via la production de logement social dans des immeubles privés occupés ou vacants
- avec une veille renforcée pour acquérir des biens situés en zone de préemption, en lien avec la Métropole, l'EPFL et les bailleurs sociaux, afin de transformer des logements existants en logements sociaux
- via le recensement du patrimoine de la Ville pour lancer des études de transformation en logements sociaux et/ou mettre en vente les biens.
La Ville de Grenoble mobilise également le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) pour favoriser la production de logements sociaux sur l’ensemble de son territoire.
En parallèle, la Ville participe à l’information et à l’orientation des personnes en demande de logement social vers les guichets d’enregistrement. Elle accompagne aussi les publics fragiles et les personnes défavorisées via le CCAS - Centre communal d'action sociale.
Demande de logement social
Les actions en faveur du logement social s’adressent aux publics fragiles et personnes défavorisées, aux demandeurs‑ses de logement social, aux locataires du parc social mais aussi aux professionnel‑les du logement (associations, bailleurs sociaux, promoteurs, architectes, etc.).
Guichet d'accueil pour les demandes de logement sociaux (Grenoble Alpes Métropole)