Bâtiments de la cité de l’Abbaye en pleine rénovation.
© Auriane Poillet

Rénover les logements existants

La Métropole grenobloise hérite de son passé un parc immobilier marqué par une certaine vétusté avec près de 2 logements sur 3 construits avant 1975, dont une moitié produit après guerre (environ 30 000 logements construits entre 1946-1970). Au-delà de la lutte contre l’habitat indigne, il importe d’agir en faveur de la rénovation du parc immobilier public et privé pour répondre aux enjeux environnementaux et limiter la précarité énergétique.

Enjeu majeur

Enserrée entre ses montagnes, la ville de Grenoble est particulièrement touchée par les évolutions climatiques et les augmentations de températures y sont plus fortement ressenties qu’ailleurs. Ayant de plus été majoritairement construite à une période ou les considérations énergétiques étaient toutes autres, une part importante du parc est aujourd’hui mal isolé, énergivore et peu adapté.

La rénovation du parc public et privé est ainsi un enjeu majeur pour la Ville de Grenoble, et ce à plusieurs titres :

  • Limiter les dégradations.
  • Adapter les logements aux changements climatiques.
  • Réduire les consommations d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre.
  • Améliorer les qualités d’usages.

Accompagner et aider

La diversité des quartiers et des logements implique d’articuler les exigences en matière de patrimoine et de performances énergétiques. Pour répondre aux besoins en rénovation du parc, la Ville de Grenoble accompagne les bailleurs sociaux dans le cadre des grands projets de renouvellement urbain mais aussi sur les travaux de leurs immeubles répartis sur la commune. La ville contribue financièrement à la réhabilitation des logements existants dans le cadre de la convention de partenariat signée avec Actis. Elle participe aussi à la transformation de logements existants, dans le cadre des opérations d’acquisition amélioration. 

La Ville aide aussi les propriétaires modestes et très modestes dans le cadre du dispositif MurMur et les copropriétés en difficultés dans le cadre des opérations programmées d’amélioration de l’habitat, en étroite collaboration avec la Métropole.