Politique de l'habitat

Les crises sociales, économiques, climatiques et sanitaires impactent de plus en plus durement la vie des citoyen‑nes. Ainsi, la possibilité d’accéder à un logement décent qui constitue pourtant un droit fondamental, est trop souvent mis à mal. C’est pourquoi, avec les multiples acteurs impliqués dans cette politique majeure, la ville agit concrètement à la réduction des inégalités sociales et territoriales sur son territoire.

Agir pour soutenir une production de logements de qualité

Bien que la compétence habitat ait été transférée à la Métropole en 2015, la ville de Grenoble continue d’agir pour soutenir une production de logements de qualité accessibles au plus grand nombre. Par délibération du 27 juin 2022, le conseil municipal de la Ville de Grenoble a approuvé le plan d’actions en faveur du logement. Produire des logements sociaux, rénover les logements existants, réguler et encadrer le marché immobilier et agir en faveur des publics fragiles et des personnes défavorisées en constituent les grandes orientations.

Par délibération du 25 mars 2024, le conseil municipal de la Ville de Grenoble a approuvé l’avis formulé sur le projet de PLH 2025-2030 proposé par la Métropole.

La Ville de Grenoble, aux côtés de ses partenaires et notamment de la Métropole, accompagne les habitant‑tes (locataires du parc social et du parc privé, propriétaires occupants et bailleurs, publics fragiles et personnes défavorisées) mais aussi les professionnel‑les du logement (associations, bailleurs sociaux, promoteurs, architectes, etc.).

La Ville de Grenoble mobilise les opérations d’aménagements publiques et les outils réglementaires, développe son action foncière, soutient la qualité des logements produits et du cadre de vie, contribue financièrement à la production et à la réhabilitation de logements et accompagne particulièrement les publics fragiles et les personnes défavorisées.