École du Vélo de Grenoble
La Ville de Grenoble a choisi de créer et développer la première École du vélo municipale en septembre 2023. Ce dispositif a pour objectif de promouvoir et de développer l’apprentissage et la pratique du vélo à tout âge.
L'école du vélo en vidéos
Vidéo avec Aurélien Fontenoy, parrain de l'Ecole du vélo de Grenoble, roulant en BMX dans différents lieux de la ville.
Grenoble aime le vélo.
Aurélien Fontenoy, parrain de l'Ecole du vélo de Grenoble, pratique le BMX dans différents lieux de la ville.
Il fait du BMX sur la scène du TMG (Théâtre municipal de Grenoble), dans le Hall ainsi que la salle de lecture de la bibliothèque d'études et du patrimoine, sur les sculptures de la place des Géants, place Saint André, à la Bifurk, dans le skatepark de la Bifurk, au marché d'intéret national, dans le parking hélicoïdal, au Palais des Sports Pierre Mendès France, au parc Berty Albrecht, au stade Lesdiguières, et sur le toit de l'Hôtel de Ville de Grenoble.
Grenoble :
- première ville cyclable de France
- première école municipale du vélo
- plus de 300 vélos disponibles pour les cours adultes et enfants.
Plaisir, sensation, liberté.
Et vous, quand est-ce que vous vous mettez au vélo ?
Générique de fin :
Réalisation : Mathieu Nigay
Images : Alex Lopez et Mathieu Nigay
Musique et mixage : Léo Gagliardini
Motion design d'ouverture : Simon Corbillon
Organisation : Direction de la communication et direction des sports
Remerciements aux équipes : TMG Grand Théâter, Bibliothèque d'études et du patrimoine, Bifurk, Parking hélicoïdal, marché d'intéret national, palais des Sports Pierre Mendès France, stade Lesdiguières, Hôtel de Ville.
Première vélo-école municipale en France
Première vélo-école municipale en France, l’École du Vélo de Grenoble est le fruit d’une concertation et d’une observation fine du terrain.
La pratique due vélo sur Grenoble est en pleine expansion, néanmoins, certains publics sont éloignés de cette pratique. Il est donc nécessaire de pouvoir former les plus jeunes à savoir rouler en sécurité, mais également de former les adultes pour qu’ils soient à l’aise et en capacité de se déplacer à vélo.
Située au cœur du parc Paul Mistral et de l’anneau de vitesse, l’équipement vise de multiples objectifs : accompagner le public grenoblois, proposer des animations et des temps spécifiques autour du vélo, en lien avec associations et structures volontaires du territoire, être un lieu ressource ouvert au public avec des permanences de conseil, d’information, des temps d'échanges et de partages.
Les objectifs
Déployer le Savoir Rouler À Vélo (SRAV)
Et cela auprès des enfants scolarisés dans les écoles de la Ville.
Les éducateurs-trices sportifs de la Ville formé-es pourront animer les cours proposés dans les écoles élémentaires. Tout le matériel (vélo, casques, gilets) est mis à disposition des écoles pour les élèves qui n’en disposent pas.
Favoriser la pratique du vélo à tous les âges
Pour les publics adultes et notamment ceux éloignés de la pratique, afin de promouvoir un mode de déplacement actif et favoriser l’inclusion sociale.
Ces activités sont coordonnées en partenariat avec des prestataires extérieurs qui proposent déjà ce type de stages, en lien avec les Maisons Des Habitant-es.
Formules proposées
Avec prêt de vélo possible pour adultes :
- Premier coup de pédale : apprentissage du vélo. Dans un espace sécurisé, un formateur accompagne le groupe sur la prise en main du vélo.
- Remise en selle : pour les personnes sachant déjà pédaler mais ayant une appréhension pour circuler en ville.
- Conduite en ville : perfectionnement, mise à jour de la réglementation et apprentissage de l’entretien de base du vélo.