Mistral-Lys Rouge
Le quartier Mistral-Lys Rouge développe de nouveaux points forts. Mieux relié au reste de la ville, il offre un cadre de vie plus agréable.
Améliorer l'habitat et s'ouvrir sur la ville
Avec près de 1000 logements neufs ou rénovés, le quartier propose des appartements accessibles, répartis au sein de plus petits immeubles. L’accent est mis sur l’isolation des logements, en vue d’améliorer le confort de vie et de réduire les coûts pour les habitantes et habitants.
Le quartier s’ouvre par ailleurs sur la ville. La future piste cyclable de la rue Anatole France et de l’avenue Rhin-et-Danube offrira la possibilité de rejoindre la gare et le centre-ville de Grenoble en quelques minutes seulement. Cette ouverture passe également par l’installation de nouveaux équipements et commerces. Ils facilitent le quotidien des habitantes et habitants et créent de nouvelles activités. Enfin, depuis le parc de la Prairie jusqu’aux cœurs des immeubles, en passant par les principales rues et avenues, les espaces verts sont largement développés.
Composer de nouveaux paysages
Pour mieux faire cohabiter la ville et la nature, des espaces verts sont créés parmi les immeubles. A la suite de la démolition de la barre Anatole France en 2020, la superficie du parc de La Prairie a pu être doublée. Au sud du parc, un nouveau square, baptisé le Verger, a vu le jour. Autant que possible, les sols ont été végétalisés et des systèmes d’infiltration des eaux de pluie ont été installés. Le mur antibruit de l'autoroute a pour sa part été dissimulé derrière un talus planté de près de 5 500 jeunes arbres.
Améliorer l’habitat
Progressivement, les grandes tours sont remplacées par des immeubles de plus petite taille. Répartis à travers le quartier, de petits ensembles de 15 à 25 logements ont été construits. Afin de favoriser la mixité sociale, ils sont proposés en accession à la propriété. Les rénovations se poursuivent également dans les logements et les halls d’immeubles. Dans les trois tours, elles ont permis de mieux isoler les appartements pour limiter les variations de température et éviter les pertes d’énergie. Ces travaux ont été menés dans le cadre d’un projet européen pilote, baptisé City Zen, porté notamment par la Ville de Grenoble et qui vise à limiter les consommations d’énergie.
Développer de nouvelles activités
Le projet a permis d’implanter des activités économiques et de formation, attirant ainsi de nouveaux publics. Se sont ainsi installés un centre de tri de La Poste, un hôtel d’activités économiques (Artis), le GRETA (centre de formation) et l’Institut de formation en soins infirmiers de la Croix-Rouge. En parallèle, le soutien aux associations locales, vectrices de lien social et maillons essentiels du dynamisme de la vie de quartier, a constitué un sujet de préoccupation majeur et un élément déterminant dans la réussite du projet urbain.
Donner plus de place à la marche et aux vélos
L’avenue Rhin-et-Danube et la rue Anatole France sont en cours de réaménagement. A terme, elles intégreront 1,6 km de piste cyclable à double sens. Les trottoirs seront élargis et les traversées piétonnes sécurisées. L’allée du Lys Rouge a également été réaménagée pour la transformer en voie partagée entre piétons, cyclistes et automobilistes.
Associer les habitantes et habitants
Le dialogue avec les habitantes et habitants du quartier, les acteurs associatifs locaux et les instances de démocratie locale est un marqueur fort du projet. Depuis les premières opérations jusqu’aux réaménagements de l’espace public les plus récents, de nombreux temps d’échanges ont été organisés afin de recueillir leurs avis et d’orienter le projet. A noter qu’actuellement, une permanence se tient à la Maison des Habitants et Habitantes tous les premiers mardis de chaque mois à 18h pour échanger sur le projet.
Chiffres clés
Le renouvellement du quartier en 6 chiffres (2006-2024)
- Près de 160 M€ d’investissement.
- 453 logements rénovés.
- 450 logements neufs.
- 466 logements démolis.
- 8 nouveaux équipements publics.
- 8 nouveaux locaux commerciaux.
Calendrier
- 1962-1968 : Construction de la cité Paul-Mistral sur l’emplacement de l’ancienne cité-jardin du Rondeau.
- 1980 : Construction du quartier du Lys Rouge.
- 1981-1983 : La Commission nationale pour le développement social des quartiers, dite "commission Dubedout", inscrit Mistral parmi les 16 sites d’expérimentation. Premières réhabilitations des bâtiments.
- 1998-1999 : Démolition d’une partie de la barre Albert Thomas qui scinde en deux cet immeuble de 540 mètres de long.
- 2010 : Début de la démolition des barres Strauss.
- 2018 : Démolition de la barre Anatole France.
- 2020 : Démolition des "barrettes du Drac" et aménagement du talus planté dans le cadre de l’élargissement de l’A480.
- 2021 : Réaménagement du square du Lys Rouge.
- 2022 : Réaménagement du parvis du Plateau, dénommé Place des Mosaïques, et création du square du Verger.
- 2023 : Inauguration du parc de la Prairie.
- 2024-2026 : Réaménagement de l’avenue Rhin-et-Danube et de la rue Anatole France .