Les communs

Penser et agir "par les communs" invite à revoir le soin porté au vivant, aux invisibles pour protéger nos biens communs (eau, alimentation….), essentiels à notre survie et à l’habitabilité de nos espaces de vie.
Les communs obligent à revoir les gouvernances de nos organisations de manière plus horizontale et coopérative, prenant au sérieux le pouvoir d’agir et l’expertise des habitant-es pour décider et faire ensemble.

Contexte historique

La Ville de Grenoble, et plus globalement le tissu grenoblois, a fortement, depuis plus de 150 ans, associé les citoyen-nes dans la co-construction de politiques publiques ouvrant l’accès à l’eau, à l’énergie, au chauffage urbain, à la santé (1er planning familial), au logement pour toutes et tous, à l’alimentation… de manière ouverte, démocratique pour en préserver l’accessibilité.

Si la lutte pour une maîtrise publique de l’eau s’est ainsi faite par la vigilance constante des citoyen-nes, la Ville de Grenoble s’est aussi illustrée par son Restaurant sociétaire au service des ouvrières de la ganterie et défend aujourd’hui cette histoire de "partenariats publics communs" et de coopérations au service de l’intérêt général.

En mars 2022, le conseil municipal a délibéré et approuvé une charte de la démocratie coopérative, qui en pose les principes et des outils de mise en œuvre.

Des pactes de coopération

En cartographiant avec des étudiant-es grenoblois-es des communs, la Ville a révélé leur foisonnement dans l’espace public, les quartiers, pour la gestion de solidarités ou de l’alimentation par exemple. Pas besoin d’être formé en association, ni pour l’administration de jouer un rôle actif si ce n’est mieux respecter leur autonomie et expertise d’usage au service de l’intérêt général.

Par les pactes de coopération délibérés en mars 2022, la Ville peut venir en soutien de ces démarches informelles (venant de quelques habitant-es) pour les reconnaître, les soutenir en cas de sollicitations, appuyer leur légitimité ou apporter des soutiens financiers, techniques et logistique, ou proposer un cadre sécurisé pour prendre soin de la ville.

Chantiers ouverts au public dans les bâtiments et espaces publics, aires de jardinage autonomes et de vergers, projet de Parlement de la rivière Isère ou d’observatoire citoyens, espaces de vie sociale sont quelques illustrations de ces 250 coopérations au service du bien vivre à Grenoble.

Volontaires de Grenoble

Qui est concerné ?

Toutes les personnes, compétences et attentions au vivant et à l’autre sont reconnues et accueillies dans ces dispositifs pour "faire ensemble". En cas de besoin, les Maisons des habitants et les services municipaux apportent des moyens (outils, matériaux, techniciens) pour réaliser le projet.

Dans le cadre du pacte, un certificat d’action citoyenne est délivré à toute personne souhaitant dans le cadre de démarches administrative (recherche d’emploi, naturalisation…) valoriser son implication.

Le Moulin aux Idées

Espace de Vie Sociale Le Moulin aux Idées

5 Avenue Léon Blum
38100 Grenoble