La Junior Association GreenApidae organise un nettoyage participatif dans toute la ville

Vie associative

Publié le 27/09/2024

À Grenoble, comme dans de nombreuses villes, des actions de nettoyage participatifs initiées par des habitant-es se multiplient.

Preuve de leur popularité, ces mouvements se fédèrent sous des bannières communes : Journée mondiale du ramassage des déchets, mouvement Clean walk... Samedi 21 septembre l’action de nettoyage des berges de l’Isère a réuni près de 100 personnes.

Une nouvelle action collective d’envergure se déroulera samedi 12 octobre dans tous les secteurs de la ville. Mais qui se cache derrière cette initiative au nom mystérieux de Saison de l’action ?

GreenApidae est une Junior Association fondée en 2020, pendant le confinement. Elle a d’abord pris la forme d’un groupe Whatsapp, puis s’est développée par la suite à travers divers projets, tels que la collecte de masques chirurgicaux à l’hôpital couples enfants, l’organisation d’ateliers de sensibilisation ou encore plusieurs « cleanwalk » (marche de ramassage de déchets). À sa tête, un groupe de lycéennes grenobloises concernées par l’avenir de la planète.

En 2023, l’association déclenche une interpellation citoyenne (voir encadré) pour demander à la municipalité de relancer « La Belle Saison ». À travers ce dispositif collectif et festif, la Ville de Grenoble a proposé et organisét une journée de ramassage de déchets, de 2016 à 2018. Dès les 50 signatures nécessaires récoltées, une rencontre avec Gilles Namur, adjoint aux espaces publics, fut organisée. Il a exprimé à plusieurs reprises son soutien à cette initiative : sensibiliser, montrer l’exemple, créer du lien entre les habitant-es : c’est ça le sens d’une cleanwalk !

Soucieuse que les pouvoirs publics ne se substituent pas aux initiatives citoyennes et afin de réaffirmer le pouvoir d’agir des habitant-es, il est alors entendu que la Ville soutiendra l’association d’un point de vue logistique, matériel, financier et communicationnel dans l’organisation de cette journée.

Ainsi, le 12 octobre, l’association GreenApidae et les collectifs d’habitant-es qu’elle a pu embarquer dans l’aventure vous attendent à travers la Ville.

Le Saviez-vous ?

Depuis juin 2021 les grenoblois-es peuvent lancer une campagne d’interpellation citoyenne sur le site Volontaires de Grenoble. Dans le cas présent, il s’agit d’une médiation (50 personnes minimum).

Une question ? Un problème ? Une proposition ? Interpellez la ville !