Seorak, les écrins de la Corée

Exposition de photographies de l'artiste coréenne Rhea Kang sur le thème du massif de Seorak (Corée du Sud). Photographies noir et blanc sur papier coréen traditionnel appelé hanji.

Dates

  • du Mercredi 11 décembre au Samedi 11 janvier

Cette exposition est une invitation au voyage dans le massif des monts Seorak, que vous envoie l'artiste et alpiniste Rhea Kang depuis la Corée.

Son art capture les moments fugaces où la montagne respire, où l'air, le roc, la neige et la végétation s'expriment et se répondent.

Vous connaissez peut-être déjà, mais sans le savoir, les photographies sportives de Rhea diffusées par l'agence France presse, comme celle de la grimpeuse iranienne Elnaz Rekabi aux championnats d'Asie de 2022, ou comme ses portraits de compétitrices de cascade de glace aux doux visages juvéniles, la mâchoire serrée sur le manche du piolet traction et le regard d'acier d'une détermination absolue. Ou peut-être l'avez-vous croisée en juillet 2023 lorsqu'elle a exposé au refuge du Carrelet à l'initiative de l'association Traversées, et que la galerie Factory Polka à Paris lui a consacré sa pépite d'Instagram #17.

Venez découvrir ici son travail artistique dans le parc national de Seorak, au nord-est de Séoul, un des nombreux massifs montagneux que compte le pays, un lieu cher au cœur des montagnards de là-bas. S'il culmine en dessous de deux mille mètres, à l'instar du Ben Nevis en Écosse et de la Sainte-Victoire en Provence, sa beauté et la complexité de son relief en font depuis longtemps un endroit mythique, à la fois accessible aux contemplatifs non sportifs, et riche de défis pour les alpinistes.

C'est grâce à sa sensibilité et à sa technique alpine que Rhea Kang a su se positionner pour vous ouvrir l'écrin qui recèle la face sauvage de Seorak.

Informations complémentaires

Dates

  • du Mercredi 11 décembre au Samedi 11 janvier

Maison de la Montagne

14 Rue de la République
38000 Grenoble
Secteur 2

Tarif

Entrée libre

Complément

Vernissage le samedi 14 décembre à 17h à la Maison Grenoble Montagne.