Une histoire de l’alpinisme au féminin

Assistez à une table ronde autour du livre Un histoire de l’alpinisme au féminin de Stéphanie et Blaise Agresti sorti en fin d’année 2024 chez Glénat. Martine Rolland et Lise Billon Guides de hautes montagne seront présentes auprès des autreur·ices pour compléter les échanges.
Un évènement organisé en partenariat avec Glénat.

Dates

  • Mercredi 2 avril à 19h00

A propos du livre : Intrépides, esthètes, romantiques, aventurières, ambitieuses… les femmes alpinistes, si elles sont peu nombreuses, n’en sont pas moins exceptionnelles !

Explorer l’histoire de l’alpinisme au féminin, c’est entrer dans la modernité de la relation des femmes avec le monde et découvrir ce long chemin vers l’égalité des genres. Dans cet ouvrage, Stéphanie et Blaise Agresti ont décidé de s’encorder à deux, femme et homme, pour rendre un récit équilibré et tenter de comprendre le moteur de ces aventures d’altitude aux limites des capacités humaines.

L’alpinisme est une des activités les plus masculines de l’humanité (on compte aujourd’hui une trentaine de femmes guides de haute montagne contre mille deux cents hommes). À travers les siècles et les ascensions, les auteurs ont simplement cherché à comprendre ce qui pousse les femmes à gravir les montagnes. Et d’ailleurs, existe-t-il un alpinisme au féminin ? Pour le savoir, Stéphanie et Blaise Agresti ont exploré des histoires vécues. Au fil des récits, ils ont tenté de comprendre l’évolution des pratiques et souhaité rendre hommage à des pionnières souvent méconnues, mais toujours engagées.

Informations complémentaires

Dates

  • Mercredi 2 avril à 19h00

Amphithéâtre du centre-ville

14 Rue de la République
38000 Grenoble
Secteur 2

Tarif

Gratuit sans inscription.