Grenoble, Chambéry, Annecy : comment ouvrir les perspectives et les imaginaires des jeunes des cœurs urbains sur la montagne?

Les territoires alpins sont en première ligne face à l’urgence climatique et écologique. A travers leurs politiques culturelles, éducatives, sportives et environnementales, les municipalités ont les moyens d’impulser une redéfinition du rapport de leurs citoyens et notamment des jeunes à la montagne.

Dates

  • Mardi 13 mai à 18h00

Annecy, Chambéry et Grenoble ont entamé une réflexion visant à renforcer les liens mutuellement bénéfiques entre villes et territoires de montagne. Les territoires alpins sont en première ligne face à l’urgence climatique et écologique. A travers leurs politiques culturelles, éducatives, sportives et environnementales, les municipalités ont les moyens d’impulser une redéfinition du rapport de leurs citoyens et notamment des jeunes à la montagne. Il ne s’agit pas seulement d’encourager d’autres pratiques sportives ou de valoriser le paysage, mais de structurer une véritable culture territoriale partagée fondée sur la durabilité, le respect des écosystèmes et une vision à long terme. Elles s’inscrivent dans une dynamique plus large qui rassemble les différents acteurs de la transition des territoires de montagne (Parcs Naturels Régionaux, clubs de montagne, associations, Comité de Massif etc.).

Dans le cadre de la Biennale des villes en transition de Grenoble

Informations complémentaires

Dates

  • Mardi 13 mai à 18h00

Accès PMR

Oui

Muséum de Grenoble

1 Rue Dolomieu
38000 Grenoble
Secteur 2

Horaires

18h-19h30

Tarif

Entrée libre

Complément

Dans l'auditorium du Muséum.
Évènement organisé en partenariat avec Mountain Wilderness.