L’espace. Entre la rue Ampère et le parking relais Vallier-Catane, un trésor végétal pousse depuis dix ans. Essen’Ciel est le nom donné à ce verger de 1200m2 où, comme le dit Françoise, l’une de ses jardinières, «on a le sentiment d’être très loin de la ville dont le cœur bat pourtant à deux pas». En 2014, les habitant-es du quartier avaient saisi la balle au bond lorsque la Ville de Grenoble avait lancé l’idée de créer «un verger par secteur». «Associer des plantes et des fleurs était notre seule condition», se souvient Laure, pivot d’un collectif pas peu fier de partager 400 espèces végétales dont 30 fruitiers !
L’esprit du lieu. Poétique, un brin sauvage et accueillant, comme le sont Laure, Nadia, Françoise, Daniel et les autres, qui depuis 10 ans, chouchoutent le verger et ses hôtes. Sous la pergola, on y entend même les mésanges qui, depuis l’hiver dernier, ont rejoint les perchoirs fabriqués à leur intention.
La démarche. Chacun-e vient quand il ou elle le peut ! Rythmé par des recoins floraux ou plus aromatiques, des cultures en lasagnes, l’espace, labellisé Éco-jardin, accueillera bientôt un nouveau bac. Il sera accessible pour que Marie-Liliane, en fauteuil roulant, puisse jardiner.
Les curiosités. Entre autres merveilles : un cerisier prolifique, un avocatier résilient, des oreilles d’ours duveteuses, du cerfeuil sauvage, des cardères, véritables réservoirs à eau pour les insectes. Résultat ? Sa renommée dépasse le quartier !