Le verger Emilie Carles.
© Jean-Sébastien Faure

Verger Émilie-Carles : le plus discret des vergers grenoblois

Participation

Par Anna Figari, publié le 24 juin 2024

Article

L’espace. En longeant l'allée des Romantiques, vous pourriez passer à côté sans le voir. Dommage ! Avec ses 1000m2 en pied d’immeubles dans le quartier Vigny-Musset, ce jardin-verger ressemble à un intérieur à ciel ouvert, où il fait bon sentir, cueillir ou tout simplement flâner. On y (re) lirait volontiers, sous le paulownia, Une soupe aux herbes sauvages, ouvrage d’Émilie Carles (1900-1979), femme de lettres originaire des Hautes-Alpes et ardente défenseure de la protection de la vallée de la Clarée, dont ce verger, inspiré et inspirant, porte le nom.

L’esprit du lieu. Le joyeux mélange de plantations d’arbres fruitiers – une quinzaine, associant pommiers en espalier, pêchers, noyers… –, de plantes aromatiques, de légumes et d’herbes folles lui donne un caractère bucolique et sauvage, savamment entretenu par un petit collectif d’habitant-es du quartier.

Les curiosités. Dans les jardinières, des fleurs de moutarde jaune d’or, du plantain – que l’on reconnaît à ses feuilles en forme de lance –, des fraisiers, de la livèche (au goût de céleri), et des topinambours.