Des enfants jouent dans une fontaine.
© Jean-Sébastien Faure

Fontaines et bassins : une histoire de confort et de fraîcheur

L’eau est une ressource précieuse qu’on doit utiliser raisonnablement, que ce soit pour boire, cuisiner, se laver, se rafraîchir ou encore se baigner. La Ville de Grenoble met un point d’honneur à offrir des points fraîcheur en ville, tout en pensant à la préservation et à la réutilisation de son eau.

Urbanisme

Par Noélie Grand, publié le 24 juin 2024

Article

Les bornes-fontaines sont alimentées en eau potable et sont spécialement faites pour vous désaltérer. Il en existe 230, vous pouvez donc en trouver facilement près de vous (voire carte page suivante). Quatre nouvelles bornes-fontaines viennent d’être installées : place Championnet, à la gare, square Jean-Macé et chemin de Halage.

Les 20 fontaines ornementales participent quant à elles au rafraîchissement général de la ville. Elles sont presque toutes alimentées avec l’eau du site de Rochefort et sont en circuit fermé : l’eau est donc recyclée et économisée. Cependant, l’eau des fontaines ornementales n’est pas faite pour être bue, car le système du circuit fermé n’offre pas une eau buvable. Pour les fontaines non dotées de cette eau, des travaux vont être réalisés pour changer le système d’alimentation.

Les fontaines ornementales sont en eau chaque année d’avril à novembre entre 8h30 et 21h, grâce à un programmateur électrique. Elles sont éteintes la nuit pour économiser l’électricité et réduire le bruit.

Recyclage maximal

Tant de fontaines, de bassins et plans d'eau permettent de gagner en confort thermique : ils offrent une sensation de fraîcheur en réduisant notre température corporelle de cinq à sept degrés. L’eau est donc un élément essentiel à notre vie et à notre confort : elle améliore le cadre de vie et la biodiversité. Il est essentiel et bénéfique de la préserver, de l’économiser, et de la recycler au maximum.

En cas de canicule, il est aussi possible de se rafraîchir grâce aux brumisateurs et aux jeux d’eau installés dans la ville. Cinq brumisateurs fixes et trois mobiles sont mis en place chaque année de juin à septembre, alimentés en eau potable. Leur avantage ? Ils sont économiques, puisqu’ils n’émettent que 10 litres d’eau par heure, l’équivalent d’une chasse d’eau.

Les jeux d’eau sont quant à eux une façon ludique de se rafraîchir et de s’immerger. Deux d'entre eux sont permanents, au parc des Champs-Élysées (parc Bachelard), ainsi qu’au parc Berty-Albrecht (Cambridge).