La fontaine de la place Victor Hugo en eau.
© Auriane Poillet

A Grenoble, l’eau en partage

Dans une démarche d’économie de l’eau, la Ville de Grenoble se concentre aujourd’hui sur la restauration des fontaines. À chacune et à chacun de se joindre à l’effort.

Urbanisme

Par Noélie Grand, publié le 24 juin 2024

Article

Quand la Ville conçoit une nouvelle fontaine, c’est avec l’objectif de répondre à un besoin de rafraîchissement de l’environnement et de la population. Les fontaines créées sont moins volumineuses et plus minimalistes.

Les réflexions se concentrent davantage autour des différentes possibilités de créer de la fraîcheur, tout en économisant la ressource en eau. Les sorties d’eau des fontaines sont ainsi vérifiées pour éviter les fuites, et à chaque rénovation, une fontaine est systématiquement mise en circuit fermé.

Tout le monde n’a pas accès à l'eau de la même manière et celle de bonne qualité se fait de plus en plus rare. Pourtant, elle est indispensable à notre survie et à notre vie. Il est plus qu’impératif de la protéger pour que les générations futures puissent aussi en profiter.

Préserver, recycler et économiser l’eau, c’est savoir comment l’utiliser, à quel moment et en quantités adaptées. En été et plus que jamais pendant les périodes de canicule, nous devons nous rafraîchir de manière raisonnée, car avoir accès à l’eau est une chance et une responsabilité.

Les recommandations

Pour économiser l’eau :

  • Arrosez de préférence vos plantes tôt le matin (avant 9 heures) ou le soir (après 20 heures), pour éviter que l’eau ne s’évapore trop vite
  • Récupérez au maximum vos eaux de pluie si vous êtes en maison individuelle ou en copropriété
  • Réparez vos fuites d’eau le plus vite possible. En plus d’économiser l’eau, votre porte-monnaie vous dira merci !
  • Mettez votre machine à laver et votre lave-vaisselle en mode économique : ça lave tout aussi bien et ça économise de l’eau !

Vous avez un puits dans votre jardin ?

  • N’utilisez pas cette eau pour arroser votre potager
  • N’utilisez pas cette eau pour vous baigner
  • Déclarez-le en mairie