Le site de l'INSPé devient le périmètre de création du nouvel îlot "Berthelot-Zola", dans le quartier Flaubert.

© Ville de Grenoble

Flaubert à la page de l’urbanisme transitoire

Un projet d'aménagement s'ajoute au chapitre de l'écoquartier Flaubert : la transformation des locaux de l'INSPé (ex-IUFM) en un «quartier à vivre». Pendant les travaux de réhabilitation jusqu'en 2030, cet espace va amorcer sa nouvelle vie avec une occupation transitoire de sa partie sud.

Urbanisme

Par Julie Fontana, publié le 7 févr. 2023

Article

Élément de la ZAC Flaubert, la friche de l'Institut National Supérieur de Professorat et de l'Éducation (INSPé) accueillera 400 logements, 900 m2 de commerces en rez-de-chaussée, 1 300 m2 d'activités et de services et 800 m2 de bureaux.

Le projet n'échappera pas à la règle d'or du quartier: privilégier la qualité environnementale des constructions et la mise en oeuvre d'un urbanisme favorable à la santé. Un nouveau critère étoffe cette ligne directrice : la diminution des perturbateurs endocriniens à l'intérieur des bâtiments.

Pali Pali, accélérateur de projets culturels et solidaires

Pendant les travaux, la Ville de Grenoble souhaite attribuer certains locaux à des porteurs de projets pour faire vivre et animer le site. Un appel à manifestation d'intérêt a été lancé par la Sages, l'aménageur pour le compte de la Ville, pour investir d'anciennes salles de classe, un restaurant, la bibliothèque, le gymnase et la salle de danse, et des espaces extérieurs.

Cette occupation temporaire sera organisée par Pali Pali, spécialiste de l'accélération de projets culturels et solidaires. Elle prendra place au sud du site cette année et jusqu'en 2027, tandis qu'au nord démarrera la déconstruction sélective des locaux, dès ce printemps.

Les premières constructions seront lancées à l'automne 2024.