Inauguré en 2014, cet espace vert joignant les rues Stalingrad et Marcellin-Berthelot en a été le premier jalon. D'ici 2023, il s'étirera pour rejoindre le pied des immeubles, notamment grâce la piétonnisation de la rue Gustave-Flaubert. Une manière d'étoffer la canopée du quartier (son recouvrement par les arbres) et de rendre le sol plus perméable à l'eau, pour rafraîchir l'atmosphère en été.
L'aménageur du site pour le compte de la Ville de Grenoble, la SAGES, prend en compte un panel de déterminants de santé. Un des aspects innovants est la forte proportion de matériaux bio-sourcés dans les bâtiments (bois, terre et paille), privilégiant un approvisionnement local.
Urbanisme transitoire
La réhabilitation des anciens locaux de l'Institut National Supérieur de Professorat et de l'Éducation, en cours de rachat par la Ville, va ajouter une nouvelle «pièce» à Flaubert (environ 400 logements).
Dans l'attente du démarrage des travaux, la Ville souhaite «activer» le site avec une occupation temporaire des locaux par des porteurs de projet en lien avec des enjeux favorables à la santé. À suivre...
à lire en complément
Environnement