Acquis il y a quelques années par la Ville de Grenoble, le bâtiment Camille Claudel, qui accueille des services de la Ville et de son CCAS, dispose d'un conséquent toit-terrasse, jusque-là complètement minéral. Le projet Toiture végétalisée pédagogique et biodiverse porté au Budget participatif en 2019 y a trouvé toute sa place.
Environnement naturel
Tao Le a été rejoint par plusieurs personnes jusqu'à l'aboutissement de ce projet, accompagné par l'entreprise Terideal. Cela a permis la création de l'association Canopée urbaine, qui a pour but de démocratiser les toitures végétalisées biodiverses (opposées aux monocultures) et de les expérimenter. Ici, on veut se rapprocher le plus possible d'un environnement naturel pour offrir un habitat aux espèces qui vivent en ville avec nous, comme les insectes et les petits animaux.
L'intérêt écologique de ce nouvel espace a largement été mis en avant lors d'une visite qui s'est tenue à l'occasion de l'inauguration du jardin, mardi 2 juillet 2024. On a semé différentes plantes et utilisé différents substrats
, continue le coporteur de projet. C'est un terrain que l'on va faire évoluer en fonction de ce qui marchera ou pas. L'idée est de découvrir ensemble une autre façon de faire de l'écologie en ville.
Plusieurs bénéfices sont ainsi annoncés par l'association si ce type de toiture végétalisée se multiplie à Grenoble : la réduction des températures dans la ville, la réduction de la pollution de l'air, une meilleure isolation des toits ou encore la diminution du bruit perçu sous les toits. En attendant, il sera possible de participer à des visites guidées autour de ce projet. Pour cela, il faudra s'inscrire par mail dans une mailing list (via le courriel inscrit en bas de page) pour se tenir au courant des dates !
Informations complémentaires
Centre Communal Camille Claudel
47 Avenue Marcelin Berthelot 38100 Grenoble
Contact
à lire en complément
Participation