Une architecture sans ornement
La tour Perret se distingue des styles d’architecture avant elle : son ossature est apparente et elle ne possède pas de décoration particulière. Elle est carac-téristique du Mouvement moderne en architecture, qui s’est répandu à travers le monde au cours du XXe siècle. La tour Perret est classée Monument historique.
Une tour brute de décoffrage
Pour couler le béton, on a utilisé des moules faits à partir de planches en bois. Des traces de ces planches sont encore visibles à la surface des piliers. Ce n’est pas un défaut ! L’architecte Auguste Perret voulait mettre en valeur ce nouveau matériau de construction.
Un matériau béton
Pour faire la tour, la recette est simple : on mélange du ciment, du gravier, du sable et de l’eau, puis on ajoute des tiges d’acier. On obtient ainsi du « béton armé ». En 1925, on n’avait encore jamais construit aussi haut avec cette technique.
Huit piliers tendus vers le ciel
Les 8 piliers qui forment la tour sont très fins, mais ils ont été calculés pour supporter le poids du monument et résister aux vents les plus violents. Ces piliers sont reliés entre eux pour assurer leur stabilité. L’ensemble, en béton armé, est très solide !
Des piliers refaits à neuf
Le béton des piliers était très abîmé. On voyait l’armature métallique rouillée ! Pour refaire ces piliers, on a enlevé le vieux béton, puis fixé de nouvelles armatures en métal. Ensuite, on a projeté du béton à nouveau et appliqué une couche de finition par-dessus. Résultat : les piliers ont retrouvé leur aspect d’origine.
Des parois très fines
Entre les 8 piliers, les parois de la tour Perret font à peine quelques centimètres d’épaisseur. Ce sont des plaques de béton de 60 centimètres de côté, assemblées les unes sur les autres. On les appelle des claustras, car elles possèdent des petites ouvertures triangulaires qui laissent passer la lumière : c’est très joli à l’intérieur !
De nouveaux ascenseurs
On pouvait autrefois monter jusqu’au sommet de la tour avec deux ascenseurs. Ils vont être entièrement restaurés avec les cabines de l’époque ! En 2026, on pourra à nouveau les utiliser pour monter jusqu’en haut. Fermée au grand public depuis 1960, la tour Perret va enfin rouvrir pour le plaisir de toutes et de tous !
Des fondations renforcées
La tour Perret penche un tout petit peu ! Ce n’est pas grave, mais il était nécessaire de stopper le phénomène. Pour cela, on a injecté du ciment dans le sol pour former de nouvelles fondations. Cette technique délicate, qui s’appelle le jet grouting, a été utilisée début 2024. C’était la première phase du chantier.
Comme un arbre avec ses racines
La tour Perret est solidement ancrée dans le sol grâce à ses fonda-tions. Ce sont des pieux en béton qui s’enfoncent 15 mètres sous terre. Il y en a 72 ! Sans eux, la tour basculerait.
Ses dimensions :
- Hauteur : 84 mètres
- Diamètre : 8 mètres
- Poids : 1 680 tonnes
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