Des voitures anciennes dans une rue de Grenoble au moment de la Libération.
© ©Coll. Christel A.

Comprendre la Libération de Grenoble en 3 questions

Toute cette année, et même après, Grenoble fête les 80 ans de sa Libération. Un moment très important de notre histoire, car c’est la victoire de la liberté après des années sombres.

Patrimoine et Histoire

Par Richard Gonzalez, publié le 29 août 2024

Article

C’est quoi, la Libération de Grenoble ?

Il faut remonter au début de la Seconde Guerre mondiale : en 1940, la France a rendu les armes face à l’Allemagne nazie. Le pays est envahi. Il se soumet à l’autorité hitlérienne, qui pille, qui traque, qui tue des personnes. Même si Grenoble est en zone libre, la ville subit à partir de 1942 la répression des occupants.

Heureusement, la Résistance s’organise. Des femmes et des hommes vont combattre en cachette pour que les Allemands renoncent à rester. Et c’est ce qui va se passer. Dans la nuit du 21 au 22 août 1944, les Allemands s’enfuient. Au petit matin, la Résistance entre dans les rues de Grenoble, suivie par les soldats américains qui avaient débarqué en Provence. Partout les gens fêtent la victoire et se mettent à danser. Grenoble est libérée !

Pourquoi on fête les 80 ans de la Libération ?

Parce qu’il faut transmettre aux générations suivantes le souvenir de ce qui s’est passé. Se rappeler de celles et ceux qui se sont battus pour notre liberté. Rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont sacrifié leur vie pour que notre vie à nous soit libre et heureuse. C’est notre devoir de mémoire et de partage.

Nous devons nous souvenir de ces événements très graves pour que tout cela ne recommence plus. Il faut être très vigilant parce que l’Histoire a tendance à se répéter. Fêter les 80 ans de la Libération, c’est défendre les valeurs de notre République.

Ça veut dire quoi, Grenoble «Ville Compagnon de la Libération» ?

Grenoble fait partie des 5 villes «Compagnons de la Libération» en France. C’est donc une distinction très rare. Elle signifie que Grenoble s’est énormément impliquée pour combattre l’ennemi pendant la Seconde Guerre mondiale. La Résistance a été très active. Le titre de «Ville Compagnon de la Libération» a été donné à Grenoble le 5 novembre 1944. Le général de Gaulle est venu remettre la croix de la Libération au maire de l’époque, Frédéric Lafleur, qui fut aussi un résistant.

La BD Les Compagnons de la Libération - Grenoble sera distribuée gratuitement à tous les enfants scolarisés en CM2 à Grenoble cette année. Elle est aussi disponible dans toutes les bibliothèques de Grenoble.

à lire en complément

Patrimoine et Histoire

Article