Agnès Tourtet
Portrait de madame Agnès Tourtet

© Sylvain Frappat

Agnès Tourtet : sans demi-teinte

Agnès Tourtet est adepte de cueillette, de couture... et de couleurs. Autant de passions qu’elle fait se rencontrer à travers la teinture végétale.

Culture

Par Alice Colmart, publié le 4 nov. 2024

Article

Par divers procédés, j’extrais les couleurs des plantes que je cueille. L’idée est de les récolter sur le papier ou le tissu, explique l’artisane. Ces couleurs complexes et composées de multitudes de molécules viennent ensuite embellir des couvertures de carnets, des foulards et autres housses de coussins. Son goût pour la couleur est né dans l’enfance. Plus tard, elle se lance dans des études d’art appliqué et découvre la teinture végétale. J’ai appris que l’on pouvait fabriquer un ensemble de couleurs grâce aux plantes. C’est un principe millénaire.
À la fin de ses études, elle décide de se former à cet artisanat dans lequel elle se lancera concrètement en 2018. C’est un domaine aligné avec mes valeurs écoresponsables. En effet, lorsqu’Agnès ne cueille pas ses plantes, elle se fournit auprès de fournisseurs français. Aussi, elle fabrique ses matériaux ou les chine dans des ressourceries et autres vide-greniers.

Informations complémentaires

Objets d’émotions - Boutique C’est Fait Ici -

Caserne de Bonne 48, boulevard Gambetta 38000 Grenoble

à lire en complément