Il suffit de regarder les chiffres pour constater que l’épidémie ne faiblit pas. Plus de quarante ans après la découverte du VIH, agir reste donc nécessaire ! À Grenoble, cet engagement est porté par deux associations, AIDES et Tempo, soutenues par la Ville via des subventions (15 000 € par an) et la mise à disposition de locaux.
Elles organisent des permanences (écoute, orientation pour le dépistage et les soins...), tout en s’adaptant à l’évolution des publics avec des actions ciblées.
Précarisation et banalisation
Aujourd’hui, le VIH touche surtout les personnes précaires éloignées des soins, les primo-arrivant-es et les travailleuses du sexe, précise Iris Arnulf, coordinatrice de Tempo. La communauté LGBT représente 50 % des cas : ça a beaucoup reculé car elle est sensibilisée depuis longtemps. En revanche, ça monte en flèche chez les hétéros, notamment les 45-50 ans qui ne se sentent pas concernés par la maladie ou se disent qu’il y a un traitement, qu’on n’en meurt plus, et ne se protègent pas...
.
Le dépistage reste donc une priorité. Les traitements sont moins lourds, garantissent une meilleure espérance de vie et limitent drastiquement la transmission, mais il faut savoir qu’on est concerné pour se soigner, résume Patricia Semoulibouna, coordinatrice AIDES Grenoble. Et se protéger reste la meilleure option ! On sensibilise notamment à la PrEP (Prophylaxie PréExposition), une pilule préventive qui réduit à zéro le risque d’être contaminé-e.
Aller vers chaque public
Pour apporter une information ciblée, les deux associations se déplacent sur le terrain : squats, lieux d’accueil comme Point d’Eau, l’ADATE (Association Dauphinoise pour l'Accueil des Travailleurs Étrangers), le CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile) et font aussi des maraudes auprès des personnes en situation de prostitution.
En direction du grand public, en lien avec Sida Info Service, SOS Homophobie et le CeGIDD (Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic), elles tiendront un stand sur le marché de Noël samedi 30 novembre, veille de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida. Une vélo-parade partira de la rue Félix Poulat à 14h pour un tour de ville avec sonnettes et accessoires rouges, afin de rappeler que le VIH circule toujours et qu’il faut continuer la prévention !
Une hausse inquiétante
Dans l’Arc Alpin (Isère, Savoie et Haute-Savoie) en 2022 :
- 3 211 personnes prises en charge (+2,27 % par rapport à 2021)
- 83 nouvelles infections dépistées (+ 48 % par rapport à 2021)
En France en 2022 :
- 200 000 personnes vivent avec le VIH (+2,5 % par rapport à 2021)
- 5 000 nouvelles infections dépistées (+5,45 % par rapport à 2021)
Dans le monde en 2023 :
- 39 millions de personnes vivent avec le VIH.
- 1,3 million de nouvelles infections dépistées.
- 630 000 personnes sont mortes de maladies liées au sida
Sources : COREVIH arc alpin, Santé Publique France, ONUSIDA 202