Un cours collectif est donné. Des personnes travaillent sur l'ordinateur.
© Age d’or

Inclusion numérique : l’autonomie en un clic !

L’Âge d’Or agit pour l’initiation numérique et Internet des plus de 50 ans.

Société

Par Annabel Brot, publié le 4 nov. 2024

Article

Cette association grenobloise intervient régulièrement dans tous les quartiers de la Ville via les Maisons des Habitant-es avec des cours collectifs et gratuits qui ont lieu deux heures par semaine durant un trimestre. On s’adresse surtout aux débutant-es pour apprendre les manipulations de base sur ordinateur ou smartphone, dans un contexte de dématérialisation qui s’accentue !, précise Renaud Soulat, médiateur numérique.

Très concrète, l’approche a pour objectif de rendre chacune et chacun autonome dans ses démarches au quotidien. On découvre le vocabulaire de base : appli, PJ, wifi, box et on apprend progressivement à identifier les icônes, utiliser une clé USB, imprimer ou scanner des documents, créer et utiliser une boîte mail, rechercher des informations sur Internet, prendre rendez-vous avec un-e médecin, obtenir une attestation…

Tout ceci dans un cadre bienveillant, où l’on peut poser des questions et s’appuyer sur un livret à remplir ensemble tout au long de la formation. Si les personnes ont des demandes plus spécifiques, on propose aussi des temps en individuel, notamment pour les démarches administratives qui demandent de la confidentialité, ou bien on oriente vers les écrivaines publiques en cas de besoin.

Informations complémentaires