L'équipe pose devant le lieu.
© Sylvain Frappat

La Vie Associative et Citoyenne entre dans sa nouvelle maison

Plus de quarante ans après sa création, la Maison des Associations fait peau neuve. Elle change de nom, renforce son volet « volontariat » et revoit son aménagement.

Solidarités

Par Alice Colmart, publié le 4 nov. 2024

Article

Un chantier sur le fond et sur la forme. Voilà dans quoi s'est lancée l’institution de la rue Berthe-de-Boissieux. Point de chute de nombreuses associations, cette grande maison de 2 500 m² vise depuis toujours à soutenir leur développement.

Droit de cité

Aujourd’hui, les équipes souhaitent rafraîchir et redynamiser ce lieu né en 1982. Elles ont pour cela travaillé sur différents volets comme celui des initiatives citoyennes. Nous avons à cœur que les Grenobloises et les Grenoblois s’engagent davantage dans la vie de la cité, explique Diego Fernandez Varas, responsable du service Vie associative et citoyenne. Pour ce faire, la plateforme numérique volontairesdegrenoble.fr est née au début de l’année. On y trouve de nombreuses ressources sur la participation citoyenne et associative.

L’union fait la force

Rendre cet espace partagé, coopératif et propice aux liens est le deuxième axe du projet. Ainsi, le nombre de bureaux et de salles à usage exclusif est en train d’être réduit. D’autres aménagements, tels que « l’espace convivial » au rez-de-chaussée, ont été pensés dans cette optique. Ici, il est d’ailleurs possible de présenter des expositions.

La salle polyvalente Anna-Politkovskaïa est située juste à côté. D’une capacité d’accueil de 160 personnes, cet endroit « permet aux associations culturelles de proposer un spectacle de fin d’année par exemple ».

Notons enfin la présence de la zone « ressources et créativité » au premier étage, mise en place pour des temps de travail en intelligence collective.

Quant aux futurs agencements, une salle de coworking est prévue ce mois de novembre, tandis qu’une terrasse et un patio verront le jour au début de l’année 2025.

Un temps convivial pour célébrer les Volontaires de Grenoble

Vous donnez de votre temps et de votre énergie pour les autres ? Bénévolement ou en échange d’une contrepartie (dans ce cas on parle de volontariat) ? Que ce soit en vous engageant auprès d’une association, en tant que parent délégué ou aidant-e auprès d’un-e proche, par un engagement citoyen… Vous faites alors partie des Volontaires de Grenoble.

À l’occasion de la Journée internationale des volontaires, jeudi 5 décembre à partir de 18 h 30, la Ville de Grenoble tient à vous rendre hommage et vous invite à la soirée des bénévoles et des Volontaires de Grenoble. Au programme : animations et buffet.

Informations complémentaires

Maison de la Vie Associative et Citoyenne

6, rue Berthe-de-Boissieux 38000 Grenoble