Une agente de l'ASVP remplit un PV.
© Auriane Poillet

Espace public : une nouvelle brigade pour plus de tranquillité

Quinze agent-es intègrent les ASVP (Agent-es de Surveillance de l’Espace Public) pour un total de 56 postes.

Société

Par Auriane Poillet, publié le 4 nov. 2024

Article

La brigade espace public a été créée dans le but de compléter les moyens des ASVP, avec des missions élargies. Il s’agit de renforcer les moyens alloués à la régulation de l’espace public, notamment sur les questions de stationnement et d’environnement, explique Jérôme Lamain, responsable de la Police municipale.

Ces agent-es en tenue ASVP porteront une attention particulière à la salubrité publique et environnementale, incluant les dépôts sauvages, les déjections canines ou encore le débroussaillage. L’action sur le stationnement gênant et la mise en fourrière sera également renforcée, notamment en ce qui concerne les Place(s) aux enfants (les nouveaux espaces piétons devant les écoles) et le centre-ville piéton.

La brigade espace public se déplace majoritairement à pied, à vélo et en transports en commun. La direction des Tranquillités de Grenoble compte désormais 169 postes, dont 15 dédiés à la brigade Espace public. Sept postes encore vacants feront l’objet d’un recrutement courant 2025.