Le Pacifique, clin d’œil à son bâtiment qui fut celui de l’usine grenobloise Pacific, continue de tisser des liens. Avec l’histoire, comme le prouve son nom, mais aussi avec son environnement immédiat. En 18 mois, le Centre de Développement Chorégraphique National, situé dans le quartier – très minéral - des Alliés, a multiplié les initiatives favorisant la végétalisation, invitant celles et ceux qui habitent à proximité à rejoindre les chantiers ouverts au public (COP), impulsés par la Ville de Grenoble.
Après une première phase en 2023, où l’on a vu les jardinières grimpantes être aménagées au pied de la façade du bâtiment, un espace d’accueil extérieur a été créé en lieu et place de deux places de parking – un pont végétal ouvert à toutes et à tous
, souligne Le Pacifique. On remarque des jardinières en bois et déjà des petites pousses, fruit du travail accompli lors d’un nouveau COP, ainsi qu’avec l’Afiph. Cette convergence autour du centre chorégraphique ne pouvait pas mieux tomber : le Pacifique, créé en 2004 par Christiane Blaise, et dirigé par Marie Roche depuis 2016, entre dans sa 20e année. Le programme y est, comme les végétaux, foisonnant.