Symon Welfringer échange avec les jeunes de la MJC.
© Auriane Poillet

La montagne à portée de main avec Symon Welfringer

Six jeunes grenoblois de la MJC Anatole-France participent au côté de l’alpiniste Symon Welfringer aux Rencontres ciné montagne 2024. Une première !

Enfance et Jeunesse

Par Anna Figari, publié le 4 nov. 2024

Article

Ce soir-là de septembre, ils sont quasiment au grand complet. À 19 heures, la petite salle de réunion, perchée au premier étage de la MJC Anatole-France, avec son grand mur orné de graffitis, s’est doucement remplie : pour rien au monde Ilyès, Jad, Sara, Boussain et Kilian n’auraient manqué ce premier rendez-vous avec Symon Welfringer, alpiniste et parrain des Rencontres Ciné Montagne 2024.

C’est avec le trentenaire, qui leur ressemble un peu, vêtu ce soir-là d’un sweat blanc et coiffé d’une casquette, que les jeunes vont escalader, toucher la roche et respirer : J’avais envie de sortir de la ville, explique Ilyès, 16 ans, motivé comme ses camarades par ce projet co-construit avec Symon Welfringer, Marie Chedrue, coordinatrice des Rencontres et Amin Famin, responsable du pôle jeunesse des 11-25 ans de la MJC Anatole-France.

Tout un programme pour les six jeunes d’un secteur en partie prioritaire, qui a démarré par la projection du film documentaire Deepfreeze*, deux sorties d’escalade indoor et outdoor encadrées par leur parrain, et qui s’enchaînera par la découverte des coulisses des Rencontres Ciné Montagne où ils accéderont à l’espace VIP – et monteront même sur scène. Une véritable ascension doublée d’une première pour les Rencontres Ciné Montagne qui, cette année, leur ouvrent deux voies : celle de la montagne… et du Palais (des Sports).

Informations complémentaires

Durée

Rencontres Ciné Montagne, 5 au 9 novembre 2024, Palais des Sports.

à lire en complément