Des rangées de livres sont installées devant un mur d'escalade.
© Jean-Sébastien Faure

Culture et sport, le mix gagnant de la bibliothèque Chantal-Mauduit

Des livres et du sport. Pour mixer ces deux pratiques, c’est une bibliothèque et pas n’importe laquelle qui se prête au jeu.

Culture

Par Anna Figari, publié le 4 nov. 2024

Article

Baptisé du nom de Chantal-Mauduit, en hommage à l’alpiniste iséroise passionnée de littérature et de poésie – laquelle inscrivait des poèmes sur sa tente à 8 000 mètres d’altitude –, le nouvel équipement ouvrira ses portes à la date (très attendue) du 12 novembre. A 13 heures précisément, au numéro 74 de la rue Anatole-France.

Six mois de travaux représentant un investissement de 1,15 million d’euros (dont 646 000 financés par la Ville) ont été nécessaires pour accueillir la nouvelle bibliothèque, qui remplace celle des Eaux-Claires - Mistral.

Si cela fait beaucoup de chiffres, il y aura encore plus de lettres – 25 000 ouvrages dont une partie des collections entièrement renouvelées – mais aussi le mur d’escalade et le dojo, qui ont été conservés.

Pour tous les goûts

Cette mixité en tous points originale et singulière répond aux objectifs du plan lecture qui non seulement vise à moderniser son réseau de bibliothèques (12 au total) mais aussi à donner le goût de la lecture aux adolescent-es et aux jeunes publics, souligne Isabelle Westeel, directrice des bibliothèques de la Ville de Grenoble.

En venant bouger, les jeunes de tout âge se familiarisent avec un espace culturel. Et vice-versa ! L’espace, tout de blanc et de bois à l’intérieur, ouvert à tous les publics et aménagé à la jonction des quartiers des Eaux-Claires et Mistral, devrait être habillé d’une nouvelle vitrophanie extérieure. De l’art, du sport, des livres, des DVD et des jeux pour tous les goûts !